Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 150 vues

"Au soleil redouté" de Michel Bussi

C'est ce qui arrive à cinq lectrices, toutes fans de l'écrivain Pierre-Yves François.

Tout ce petit monde se retrouve donc sur cette île, au beau milieu du pacifique, terre chère à Gauguin et à Brel. 

Une seule consigne est donnée à toutes ces écrivaines en herbe, celle de tout noter sur leur carnet, façon journal intime. Et ce sont les bribes de ces carnets qui vont raconter l'histoire, à travers les yeux de ces femmes. Une sorte de roman épistolaire.

Tout se passe plutôt bien dans ce petit coin de paradis, jusqu'à une première disparition, mise en scène par l'écrivain pour booster la créativité de ses élèves, suivie d'un premier meurtre, un vrai cette fois…


Le côté épistolaire de ce roman peut paraître un peu lourd, parfois maladroit, sûrement à dessein puisqu'il s'agit de la retranscription des journaux des apprenties écrivaines. Mais, au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on finit par ne plus prêter attention à la forme pour se concentrer sur l'histoire elle-même et l'on se prend au jeu, on mène l'enquête aux côtés de ces femmes.

Les  protagonistes sont parfois trop caricaturaux (la bimbo, la garçon manquée, la femme jeune et jolie mais mélancolique, la mamie qui vit seule avec ses dix chats, la flic autoritaire…). Le seul personnage qui sort du lot est l'éditrice, restée à Paris, qui fait quelques apparitions en visio pour vérifier le bon déroulement de l'atelier. Son vocabulaire fleuri, un brin cynique, donne un peu de peps à l'histoire. Il aurait été intéressant de la voir évoluer sur l'île, en compagnie des lauréates du concours plutôt qu'à distance …

Seul point négatif, et non des moindres, la révélation du coupable, un peu tirée par les cheveux, et qui remet en cause pas mal de choses dans cette histoire, mais je ne vous en dirais pas plus sur ce point …

Malgré ce petit bémol, l'histoire reste prenante et divertissante et elle n'est pas sans rappeler les "Dix petits nègres" de Agatha Christie. 

En bref, un livre à glisser dans sa valise cet été pour passer un bon moment sans prise de tête. 

 


Alertes