Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 183 vues

Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama

Watarn qui cherche un emploi se rend dans ce café. A son arrivée, il voit que le « Master » du café propose un CDD. Une coïncidence extraordinaire. Watarn  est embauché immédiatement. Il prend son service et est attentif à la clientèle. Chocolat chaud, sa préférée vient tous les jeudis à 15 heures. Elle écrit beaucoup sur du papier à lettres. À qui peut-elle écrire si longuement ? Un amoureux ?

Asami se rend au café Marble. Elle est publicitaire et se consacre entièrement à son travail. Elle travaille beaucoup sur sa tablette. Et elle a toujours des livres dans son sac. Un jour elle doit réaliser le bento de son fils à la place de son mari. Il faut cuisiner une omelette roulée. Va t-elle y parvenir et passer outre sa culpabilité ?

Ce petit livre composé de 12 nouvelles qui se relient entre elle, nous fait découvrir que le bonheur réside dans les petites choses simples du quotidien. Chaque nouvelle est associée à une couleur orange, vert,… et à une thématique. Nous voyageons entre Tokyo et Sydney.

Un livre apaisant, serein, reposant. Le destin, les envies, les rêves, être soi-même malgré nos différences, l’art d’aimer, savoir s’accepter, être patient, réfléchir sur ses erreurs et se découvrir sous de nouvelles facettes font partie des thèmes abordés dans ce livre.

Une invitation à la poésie et une belle immersion dans des tranches de vie. Un récit optimiste, qui invite à la méditation.

Un moment de lecture très relaxant.

Michiko Aoyoma est journaliste et autrice japonaise. Ce livre a été écrit en juin 2015 et mai 2016.

La maison d’édition Nami signifie « vague » en japonais.


Alertes