Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 235 vues

« Magnifique » de JEAN-FÉLIX DE LA VILLE BAUGÉ

Jean-Felix de la VILLE BAUGÉ est l’auteur de quatre romans.  Il est né le 25 septembre 1972 à Paris et a fait des études de droit et d’économie. Il est avocat au Barreau de Paris. Il effectue sa première mission humanitaire avec Solidarités International durant l’été 1993. Au cours de l’été 1994, il est envoyé par Solidarités International au Rwanda et apporte de l’aide alimentaire dans la région de Gikongoro.

 

Ce livre, qui sortira en librairie, le 7 septembre 2023, est un très beau roman, bien écrit, que j’ai cependant lu en partie, en diagonale. Ses qualités ne sont pas en cause, mais j’ai eu beaucoup de mal avec le récit des massacres. Et je ne saurai dire toutefois, si, historiquement, tous les faits sont exacts.

 « Magnifique » a vécu l’abomination au Rwanda. Les Tutsis, de son village, rassemblés dans l’église, seront démembrés, exterminés, à coup de hache. Elle survivra en s’enterrant dans le bas du marais, se faufilant en faisant très attention dans le village déserté pour trouver un peu de nourriture dans leur maison abandonnée.

« Je me remis à courir, à hurler, je hurlais je ne sais quoi, je courais, je courais, j'ai dû courir des kilomètres, je courais pour ne plus voir de tas, il y avait partout des tas, des mâchoires, des pieds posés à côté, des corps de femmes, je courais, je courais, je hurlais, je courais. Je butai sur un camion blanc ».

Deux militaires la sauveront. La rencontre avec Jérôme qui deviendra son mari, se fera au camp où elle sera soignée, mais jamais, elle ne lui racontera ce qu’elle a vécu, malgré leur vie de couple, jusqu’au jour, à la veille d’être opérée d’une tumeur à l’œil, elle lui écrira une lettre. Vingt-huit ans qu’elle se tait.

« Je devais être seule. C’est là qu’est apparue l’idée : si je ne parvenais pas à te le dire, il fallait te l'écrire ».

C’est ce récit bouleversant qui l'a mené des collines du Rwanda aux rives du lac Léman, que l’auteur nous invite à lire.

 


Alertes