Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 8 mois | 136 vues

"La jeunesse de Molière" de Pierre Lepère

Jean-Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622, à Paris. Fils aîné d'une famille plutôt aisée, il devra succéder à son père comme tapissier. Et dès son plus jeune âge, celui que tout le monde appelle Baptiste suit son grand-père maternel, Louis Cressé, qui le conduit de salle en salle pour assister à des pièces de théâtre. Très vite, Baptiste est fasciné par cet univers. Il poursuit malgré tout ses études et débute comme tapissier. Mais une rencontre déterminante va lui permettre de réaliser son rêve. Il fait la connaissance de Madeleine Béjart, comédienne déjà aguerrie. Tout deux fondent l'Illustre-Théâtre et Baptiste est contraint d'avouer à son père qu'il quitte sa charge. Ce dernier est fou de chagrin, il n'a jamais aimé les comédiens. Qu'importe pour Baptiste, il est prêt à tous les sacrifices, à commencer par celui de son nom. Il devient Molière.
 

Molière est incontestablement le plus grand dramaturge français. A l'occasion de la célébration du 400e anniversaire de sa naissance (1622-2022), nombreux ont été les livres jeunesse à revenir sur le génie de cet homme mais rares sont les titres à s'être attardés sur son enfance, partagée entre la douleur de perdre sa mère à l'âge de dix ans, et sa découverte du théâtre grâce à son grand-père maternel.

Même si j'ai trouvé intéressant d'en savoir autant sur l'enfance, l'adolescence et les premières années de jeune adulte de celui qui devient Molière, j'ai surtout apprécié la seconde partie du roman, lorsque Baptiste débute sa vie au sein du théâtre dont il a tant rêvé.

La Jeunesse de Molière est un roman écrit avec un style plutôt soutenu. Il y a une large part de descriptions et relativement peu de dialogues.

A réserver aux bons lecteurs en culottes courtes!