Retour
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 1 an | 153 vues

STEVE McQUEEN, Mécanique de l'échappée de Vincent Gautier

Les éditions Capricci stories ont la très belle idée de publier la très intéressante bibliographie cinématographique du spécialiste  Vincent Gautier richement documentée et dédiée à l'acteur américain iconique Steve Mc Queen, mécanique de l'échappée

L'enfant pauvre né en 1930 dans un petit village de l'Indiana abandonné à la vie dès son plus jeune âge deviendra plus tard le personnage de ses films taraudé par le besoin de s'échapper.

J'ai aimé l'approche du livre qui s'intéresse à l'homme taiseux et à l'acteur efficace par une très intéressante mise en lumière de sa personnalité au fil de ses interprétations. Loin de l'image simpliste et réductrice du séducteur et du bagarreur.

J'ai découvert l'homme, Terrence Steven Mc Queen et tout ce que disent de lui les dialogues réduits à l'os, sa forte présence physique qui n'a pas besoin d'artifice et son côté ado rebelle quand il vole la vedette à  Yul Brynner.  Son regard bleu acier en dit plus long que toutes les paroles.

Cet ouvrage m'a fait revivre certaines scènes anthologiques que j'ai pris plaisir à me souvenir. Dans un récit non chronologique mais au gré des moments forts de la vie de l'acteur, la biographie dresse un portrait saisissant du monde du cinéma des années 50 à 80 en lien étroit avec les évènements historiques du pays.

L'ouvrage nous fait voir aussi l'envers du décor hollywoodien dans la montée des marches du statut d'acteur (qui résonne actuellement très fortement avec la grève inédite des acteurs et des scénaristes). Steve Mc Queen est l'un des premiers à revendiquer sa liberté de choix dans les rôles et la manière de jouer en y laissant tout de même une part non négligeable des bénéfices du film.

En lisant cet ouvrage plaisant et très instructif malgré l'absence de quelques photos, j'ai mieux saisi qui était Steve Mc Queen et à quel point il était emblématique d'une époque et pas seulement le visage d'un écran.

Une de mes idoles les plus regrettées.


Alertes