Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 182 vues

Un Dragon dans mon Potager, de Andy Shepherd

« Quand les gens demandent ce qu'on a planqué dans le jardin de grand-père, ils s'attendent à ce qu'on réponde des concombres, des tomates ou des haricots. Ils n'imaginent pas que ça puisse être des dragons. Pourtant, c'est bien le cas, et je peux te dire que ça cause beaucoup plus de problèmes que les concombres ».

Tomas, est un brave petit bonhomme qui va aider son grand-père à nettoyer le jardin laissé en friches depuis de nombreuses années. Seulement voilà, après avoir creusé sans rien lâcher, gratté, tiré, pelleté, jusqu'à ce que le jardin ne soit plus qu'une grande surface de terre fraîchement retournée, il reste au milieu du terrain, la plante la plus étrange que Tomas n’ait jamais vue. Dans chacune des fleurs de cette plante bien particulière, des fruits avec des écailles.  Tomas, qui après avoir bien travaillé est rentré chez lui avec un fruit écarlate, luisant et couvert d’écailles, va découvrir que c’est une pitaya ou fruit du dragon.

Et c’est là que les affaires se corsent !  Le fruit va grossir, éclater et laisser sortir, un petit dragon ! Qui ne rêve pas d’avoir comme ami un petit dragon ? Toutefois, Tomas, va découvrir qu’avoir un ami dragon à s’occuper, c’est bien plus compliqué que de faire pousser des concombres. Cependant, Étincelle, le petit dragon, aura tous les soins attentifs dont il a besoin, dans la plus grande discrétion, ce qui ne sera pas toujours facile.

Les secrets, c'est bien, mais vient un moment où l’on a envie de les partager avec ses amis, Kat et Kai, Ted, d’autant plus lorsqu’on a besoin d’aide pour le garder. Dès lors, chacun d’eux aura aussi envie d’un  "ami dragon ". Pour cela va falloir affronter, Jean le Méchant, qui a un jardin qui jouxte celui du grand-père et où se dispersent et se cachent les nouvelles naissances.

 

Le plouf, plouf m'a été favorable pour ce livre et j’en suis très heureuse. « Roman Junior à partir de huit ans ». Ils ont bien fait de ne pas préciser d’âge limite parce que ça a été un bonheur de le lire… au mien d’âge, avant que de l’envoyer à un arrière-petit-fils, qui, j’en suis sûre sera heureux dans un premier temps, qu’on lui lise cette histoire. Les propos, le langage drôle, émouvant, tout dans l’écriture, les illustrations qui accompagnent, vous donne l’impression de côtoyer ce petit bonhomme, Tomas, comme s’il faisait partie de votre environnement !  

Un beau livre à garder dans sa bibliothèque pour lorsqu’on sera « grand », une belle écriture et de belles illustrations. Je confirme ce qu’il y a inscrit sur la 4ᵉ de couverture : « ce livre est bourré d’humour, de tendresse... et de dragons malicieux ».

 

Texte : Andy Shepherd a écrit aussi bien des romans que des albums jeunesses. Elle vit près de Cambridge avec son mari, leurs deux fils et leur chien, un border collie.

Illustrations : Sara Ogilvie est une illustratrice et une graveuse britannique. Elle enseigne l'illustration, le dessin et la gravure à l'université Northumbria de Newcastle.


Alertes