Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 117 vues

"Un assassin parmi nous" de Shari Lapena

Un hôtel au charme désuet perdu au beau milieu d'une forêt dans les Catskills et sans réseau disponible.

Des clients venus seuls ou en couple pour fuir la frénésie de New York.

Une tempête de neige qui s'abat sur l'hôtel dans la nuit piégeant tout ce petit monde.

Une coupure d'électricité provoquée par la tempête empêchant toute communication avec le monde extérieur.

Tous les ingrédients sont réunis pour un huis-clos dans un décor de plus en plus oppressant au fur et à mesure que le nombre de cadavres augmente. 

On commence par faire connaissance avec les personnages, les clients ainsi que le propriétaire de l'hôtel et son fils (les autres membres du personnel ayant été retenus à cause de la neige). L'hôtel semble à première vue paisible, isolé et entouré d'une forêt enneigée. L'ambiance cosy et chaleureuse est accentuée par un feu de cheminée dans le lobby où font connaissance les clients, contrastant avec la tempête de neige qui débute à l'extérieur. 

Mais dès le lendemain matin, tout dérape. La tempête de la nuit a causé une coupure d'électricité et la route est totalement impraticable. Le corps sans vie de l'une des clientes est découvert au pied de l'escalier principal et si la thèse de l'accident est privilégiée dans un premier temps, un second meurtre va vite changer la donne.

Tous les occupants de l'hôtel se rendent alors compte du fait qu'ils sont totalement coupés du monde et qu'un assassin est parmi eux!

Ce livre est un clin d'œil aux "Dix petits nègres" (rebaptisé "Ils étaient dix" en 2020) de Agatha Christie et il est réussi. L'autrice va jusqu'à faire dire à l'un des protagonistes : "Tu te prends pour Hercule Poirot ?".
 

Au fil des pages, on s'attache aux personnages et on se prend au jeu, on mène l'enquête et on commence alors à douter de tout le monde, on en vient à les soupçonner les uns après les autres.

Un thriller captivant et rafraîchissant en cette période estivale!

 


Alertes