Retour
visuel principal de la chronique
Gotrab
Légende

Il y a 1 an | 150 vues

Souvenirs des rentrées de classe hors compétition.

Ah ! L'école…. que de souvenirs encore entassés et oubliés à la fois, dans le grenier de ma mémoire.

Je vais essayer d'ouvrir des cartons du temps qui passe et faire ressurgir les sentiments et impressions un peu comme un arrêt sur image .

Je ne me rappelle pas de mauvais souvenirs de rentrée scolaire bien au contraire la nouveauté et le changement m'ont toujours intéressé : sentir l'odeur de la peinture de rajeunissement des salles de classe, découvrir de nouveaux pupitres ou tables avec une niches pour y loger livres et cahiers, retrouver des camarades et en voir d'autres avec parfois des inimitiés inévitables.

Bien sûr il y avait deux endroits particulièrement attrayant et situés à proximité de l'école privée Pasteur de Joinville, le marchand de confiserie avec les caramels à 1 centime situé juste en face de l'arrêt de bus à l'aller et le droguiste qui vendait aussi des voitures miniatures Dinky Toys à côté de l'arrêt , au retour devant la vitrine desquelles je bavais en attendant l'autobus,

Dans les combles, j'ai redécouvert ma planche à dessins et ma boîte en bois pour les tubes de peinture Lefranc Bourgeois avec les pinceaux et là, juste à côté, de ce carton , ma pélerine et mon béret.

Il me souvient qu'en 8ème et 7ème le directeur venait dans la classe,  en fin d'après midi ,  pour nous communiquer les notes de la semaine et au score de 40 je me mettais debout sur le banc,  avec quelques autres élèves et, en fin de mois, ont recevait une croix surmontée d'un ruban rouge un peu comme une légion d'honneur en récompense des bons résultats obtenus toutes matières confondues.

Quant aux classes suivantes j'ai apprécié en particulier l'algèbre et l'Anglais, Il m'arrivait de rester en classe pendant certaines récréations pour composer des équations. Pour l'Anglais que j'aimais particulièrement, mon père supervisait ma prononciation parlant lui-même couramment cette langue.

Puis se succédèrent les examens CEP, BEPC, les copains et copines, les vélos, le lycée, terminale et le service militaire.

J'ajouterai que chaque rentrée était une découverte attendue avec impatience jusqu’en 5ème, après c'était courant en dehors de la découverte de la chimie de la philo et des fonctions, dans d'autres cycles.

Publication faite par un "petit garçon" à la manière d'une chronique !!!
 


Alertes