Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 171 vues

Veiller sur elle de Jean-Baptiste ANDREA

Résumé :

Ballotté par les flots du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, nabot, bref, un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Ils rêvent tout deux d’échapper à leur destin, s’extraire de leur condition et pourquoi pas, imaginer et créer une autre manière d’aimer ?...

L'auteur :

Jean-Baptiste Andrea nous revient après le merveilleux « Ma reine », Prix du premier roman en 2017 et "Des diables et des saints", Grand Prix RTL-Lire Magazine littéraire 2021. Un retour très remarqué et récompensé par le Prix du roman Fnac pour cet écrivain aussi surprenant que talentueux. Il signe une œuvre haute en couleur, il réussit à faire vivre des héro fascinants, une galerie de personnages formidables en alliant la fougue du romanesque et la puissance de la poésie. Un roman fait d’amour et de vengeance, un conte picaresque qui va de la petite histoire à la grande odyssée humaine. Élégant, influencé par le spectacle de l’art, romanesque assurément, féministe évidemment. L’auteur laisse libre court à son imagination, inspiré et gourmand. Du passé, le fascisme en toile de fond, il titille l’actualité. Pertinent. Destin ou fatalité, Andrea cultive les trèfles à quatre feuilles, le goût du bonheur et l’optimisme chevillé au cœur et au corps. Andrea nous offre  un roman passionnant fait d’amour et de nuages, une belle histoire exaltante, pétillante et poétique. Un émerveillement des sens. Vivant, superbe ! A lire absolument.

En aparté, j'attend avec impatience vos avis sur ce roman. Bonne lecture.

 


Alertes