Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 109 vues

Demandez leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos

Lilou Vauzelles ne pourra pas poursuivre sa scolarité en classe de seconde. Elle souhaitait s’orienter vers un bac professionnel. La déception de Lilou et de ses parents est immense. Qu’ont ils encore rater ? Un problème subsiste dans cette famille. Qu’est devenu Kilian, son frère ? Est-il encore vivant ? La honte pèse sur la famille. Les interrogatoires du RAID ont laissé des traces. Comment a t il pu rejoindre l’Afghanistan ?

Mais la rencontre avec Agathe Fortin va peut-être changer les choses. Elle assure les cours de remise à niveau de quatre ados. Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Ils sont tous d’univers différents. Elle leur propose de participer à un concours d’éloquence. Mais c’est quoi l’éloquence ?

Agathe Fortin va tenter de leur apporter de la considération, du respect, de la confiance et surtout de croire en eux. Une façon de leur démontrer qu’ils ne sont pas nuls même si ils ont eu une enfance cabossée. Elle leur fait travailler la mémoire, le ressenti, la sensation, l’émotion et exprimer leur sentiment. Ils travaillent des textes de Racine, … qui leur permettent de se libérer de leurs fardeaux respectifs.

Samantha Berthier vit dans un mobil home avec sa mère. Cette dernière a fréquemment des crises proches de la folie. Pendant ses hospitalisations, Samantha est confiée aux services sociaux. Difficile de se stabiliser dans un monde incertain.

Bastien Maheux n’a pas le choix. Il doit succéder à son père dans l’entreprise « Maheux père et fils »  couvreur, maçon et carreleur. La mère de Bastien ne souhaite pas voir son fils suivre les cours d’Agathe Fortin. Elle va même inventer une rumeur.

Farouk Yldirim est un réfugié turc qui a vu son père mourir. Il travaillait à l’université dans son laboratoire sur la recherche des déchets nucléaires. Il a trop parlé. Il aime la France et est demandeur d’asile.

Que vont devenir ces adolescents ? Vont-ils réussir le concours d’éloquence ? Vont-ils réussir le travail sur eux même ? Agathe Fortin va t elle réussir ?

Excellent roman sur le pouvoir des mots, du texte et du langage. La liberté de décider soi même, être maître de son destin et pouvoir s’exprimer franchement. Ce livre est empreint d’une grande sensibilité. Il aborde également le sujet de la singularité et de la conviction. Une mise en valeur du livre et de la lecture.

Un superbe moment de lecture très émouvant, Un livre tout public.

Merci à Nathalie et au plouf plouf plouf day de m’avoir permis de découvrir ce livre.

 

Isabelle Pandazopoulos est née en 1968. Professeur de français dans des zones difficiles.


Alertes