Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 148 vues

Abd Al Malik - Juliette

Rabi’a et Juliette sont issues de milieu et de culture différents. Rabi’a a vécu dans les bas fonds et la prostitution alors que Juliette a passé son enfance dans un pensionnat où l’on violait les jeunes filles. Elles ont toutes les deux utilisé la culture comme refuge. Elles sont portées par l’Amour. 
Juliette Gréco, la muse de Saint Germain des Prés est une femme intègre. Elle ne se laisse dicter aucun sentiment, aucune émotion et n’appartient à personne. Élevée par ses grand-parents, bourgeois bordelais, elle a appris à lutter contre toute forme d’injustice. Lors de sa naissance sa mère ne la désirait pas et son père souhaitait un garçon. Elle s’enferme alors dans le mutisme. Ce manque d’amour et de considération va lui permettre de se découvrir une passion foudroyante pour les Arts et les Lettres. Elle révèle un attrait particulier pour Racine et la tragédie. Elle chantera la vie et la mort. Son amie Françoise Sagan lui manque.

En mars 2016, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral. C’est la fin de sa tournée d’adieu. Elle tente avec Gérard Jouannest, son fidèle compagnon et ancien pianiste de Jacques Brel de reprendre un spectacle qui ne se fera pas. Lorsque Gérard Jouannest décéde, Juliette Gréco décide de quitter son appartement parisien pour s’installer à Ramatuelle, dans le sud de la France. Elle s’y sentira bien. Abd Al Malik lui rendra visite à plusieurs reprises. Ils échangeront sur les textes et sur les vraies valeurs de la vie. Peut-être l’a t-elle aidé à être lui même ? Les souvenirs reviennent. En juillet 1949, Juliette Gréco se retrouve à Antibes. Elle rencontre Picasso et Jacques Prévert. C’est l’époque de l’insouciance, de la fête….

Abd Al Malik dresse un très beau portrait de Juliette Gréco. Cette femme qui incarne la liberté d’être soi-même. Elle défend les valeurs cardinales : la bonté, la dignité, l’honneur et le respect.

Un beau récit très poétique sur la dame vêtue de noir avec une vie riche de rencontres.

Merci à Nathalie et au plouf plouf day pour la découverte de ce livre.

 

Abd Al Malik est un rappeur, écrivain, metteur en scène et réalisateur.

 


Alertes