Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 1 an | 140 vues

LES PARTISANS : Kessel et Druon, une histoire de famille

L’auteur ? 

Si vous connaissez déjà Dominique Bona, inutile de me lire, vous savez déjà tout, vous avez même déjà lu Les partisans, un livre paru au printemps dernier. Et vous avez lu toutes les autres biographies qu’elle a écrites. Tout d'abord, Dominique Bona est la fille de l’historien catalan Arthur Conte. Elle a été la huitième femme élue à l’Académie française où elle siège depuis dix ans. Pour info, c’est elle qui a récemment rédigé pour le magazine LE POINT l’hommage à Hélène Carrère d’Encausse, à son décès. 

Madame Bona écrit des romans mais aussi et surtout des biographies admirables. Quand on la lit, on est emporté par la fluidité du texte. Elle écrit extrêmement bien. Ouvrir un de ces livres, c’est découvrir un sujet toujours maîtrisé, passionnant et traité de façon passionnante. L’écriture est belle, simple en apparence, souple, harmonieuse, fluide et agréable. Les personnages (re)prennent vie. L’auteur sait mettre en relief leurs facettes les plus incongrues sans porter de jugement. Elle aime les personnages sur lesquels elle écrit et ça se ressent (A ce propos, son livre précédent, Divine Jacqueline, reste pour moi un mystère, une incongruité, une anomalie inexplicable dans le parcours de l’auteur). Madame Bona n’utilise pas les personnages, elle les assimile. La preuve : dans chacun de ses livres, il y a des moments où les personnages des livres précédents reviennent apporter leur pierre à l’édifice. L’oeuvre de Dominique Bona est une fresque cohérente et en perpétuel mouvement, une tapisserie de Bayeux dans laquelle tous les personnages finissent pas se croiser ou se rejoindre. 

Le livre ? 

Plus de 500 pages qui se dévorent avec gourmandise. J’ai lu ce livre avec une curiosité assoiffée. J’ai été captivée dès les premières pages. J’ai découvert un Joseph Kessel digne d’un roman de la littérature russe et un Maurice Druon dont je connaissais surtout l’oeuvre (en partie). Résistants, auteurs du Chant des partisans, deux Académiciens flamboyants - un oncle et son neveu - chacun dans leur style…

De Druon, je connaissais et j'aimais Les Rois maudits (une fresque historique romancée qui aurait inspiré George R. R. Martin, l’auteur de Games of throne) et Tistou les pouces verts (un roman pour enfant qui je viendrai peut-être présenter prochainement sur le forum, après l'avoir relu, car il en vaut vraiment la peine) . Mais une chose en amenant une autre, après avoir achevé Les partisans, j'ai découvert et lu Les grandes familles, un excellent triptyque dont le premier volume a valu le Goncourt à Maurice Druon en 1948. Cette redoutable saga a peut-être un peu sombré dans l’oubli, pourtant c’est un roman célèbre et précieux de notre littérature contemporaine. Aussi, peut-être viendrai-je  le présenter sur le forum, si j’ai un peu de temps au cours des prochaines semaines… car les personnages n’ont rien à envier aux machiavéliques Rois maudits.

Bon week-end et bonnes lectures à chacun(e) de vous.


Alertes