Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 135 vues

Coup de pelle d’Alice Pol

Charlie vit dans un chalet d’alpage à 2000 mètres d’altitude avec son chien Clint. Elle est entourée par la neige épaisse d’une blancheur nacrée. Cet espace de beauté inspire le calme et la liberté dont elle a besoin. Elle espère que cet environnement va lui permettre d’oublier sa rupture avec Victor et que l’image de Louise dont le corps a été calcinée n’hantera plus ses nuits. Malgré son obstination, elle a échouée. L’échec est dur à accepter.

Dans son petit hameau composé de trois chalets des événements étranges se profilent. Michel est retrouvé mort au pied de son lit. Une enquête est menée mais Charlie n’est pas concernée. Denis, son voisin le plus proche, qui semble un peu envahissant, rénove son chalet.

Dans le même temps, un adolescent Samuel est retrouvé mort près de chez lui. Charlie est chargée de l’enquête. Il s’agirait de jeunes dealers. Est-ce le mobile du crime ? Qui a tué Samuel ? 
Quel est le rôle d’Emilie, passionnée de yoga et de décoction d’orties ? La piste de l’odieux agriculteur Savelli est elle plausible ? 
Mais Charlie est préoccupée par des bruits bizarres aux abords de son chalet, des aller-retours en motoneige. Ses nuits sont perturbées. Elle a beaucoup de ressentis mais rien de concret. Son passé resurgit quotidiennement. Certaines images lui reviennent et restent vivaces. Charlie arrivera t elle à endiguer ses démons dans ce climat glacial ?

Ce polar décrit la vie des habitants de ces villages de montagne où tout le monde se connaît. Personne ne parle vraiment mais tout se sait. Les autochtones et les étrangers, deux mondes différents et qui sont difficiles à pénétrer.


Ce premier roman policier est très facile à lire. Un moment de lecture agréable dans de beaux paysages, même si je pense que quelques longueurs nuisent à l’intrigue.

Merci au forum et à Nathalie (challenge drabble) de m’avoir permis de lire ce livre que je souhaitais découvrir.

Alice Pol est une actrice. 

 


Alertes