Retour
visuel principal de la chronique
lectureetlivre

Il y a 1 an | 110 vues

L'épuration une histoire interdite

Il faut savoir que la Haute-Savoie est le premier département à s'être libéré par lui même, grâce à ses hommes et femmes engagés dans la résistance et avec l'aide des FFI. 
La milice y était très active et à commis des actes abominables. 
Dès que le département a été libéré les miliciens ont tout de suite été arrêtés, amenés au Grand-Bornand et traduit devant la cours martiale composée essentiellement de maquisards. Ce procès a été expéditif, pour 97 personnes jugées, il n'a fallu que 20 heures, soit environ 3 minutes par accusé. Le lendemain 76 d'entre eux ont été fusillés, les autres ont été acquittés. 
Mais comme nous le fait remarquer l'auteur du livre, les allemands n'étaient qu'à une quarantaine de kilomètres du lieu du procès. Il ne fallait surtout pas que cela se sache, car si ils arrivaient les résistants présents auraient tous été fusillés. 
De plus à tout moment, la foule en colère, risquait de lyncher les accusés. 
L'auteur nous apporte des témoignages, clairs et précis venant des deux camps. Ils expliquent pourquoi certains ont choisi la résistance et d'autres la milice (et pour certains ce n'est pas parce qu'ils soutenaient le gouvernement de Vichy)
Son incroyable travail de recherche nous fait vivre cette période au plus près. L'écriture fluide et limpide nous permet de lire cet ouvrage très facilement. 
Je vous invite à découvrir ce livre et à vous poser la question qu'est ce que j'aurais fait à leurs places. Mais ne portons aucun jugement nous n'étions pas là et c'est très facile de se mettre toujours dans la peau du gentil... Je le fais moi-même

 


Alertes