Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 107 vues

"Je reste roi d'Espagne" de Carlos Salem

Quelques semaines avant Noël, le roi d'Espagne a quitté sa résidence, laissant derrière lui un mot dont personne ne comprend le sens: "Je pars à la recherche de l'enfant. Je reviendrai quand je l'aurai trouvé. Ou pas. Joyeux Noël." 

Tout effort pour retrouver sa trace s'avère vain et l'on fait appel, en dernier recours, à un ex-flic, le détective Arregui, qui lui a jadis sauvé la vie et qui, pour résoudre les cas qui se présentent à lui, doit chercher l'inspiration dans les cabines vidéo des sex-shops. 

Poursuivi par sa propre mélancolie, par des policiers corrompus et par les hommes de main d'un puissant personnage connu sous le nom du "Chasseur", Arregui se perd dans une Espagne arriérée, située à une centaine de mètres seulement des grandes routes, traversée par des personnages aussi étranges qu'un voyant "rétroviseur" qui ne peut deviner que le passé, qu'un chef d'orchestre ayant perdu la symphonie censée guérir tous les chagrins, ou qu'un roi déguisé en hippy persuadé de vivre un film d'aventures. 

Pour revenir à Madrid, ils doivent traverser une rivière dont personne ne se souvient du nom et accepter "que les canards puissent canarder les fusils".

Un road-movie déjanté, vivant, parfois absurde ou mélancolique qui se déguste telle une sangria bien fraîche dans laquelle on découvre petit à petit les différentes saveurs. Carlos Salem surprend par sa fantaisie et son humour et nous offre une belle histoire d'amitié, qui donne envie de découvrir ses autres romans.

 


Alertes