Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 146 vues

Coup de pelle d'Alice Pol

Résumé.

Un village de montagne isolé par la neige, un commissariat morne, de nouveaux collègues plus calmes qu'un pré suisse à l'heure de la sieste. Voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police découvre après une enquête criminelle douloureuse qui lui a coûté son poste.
Tandis qu'elle tente, raquettes aux pieds, de s'accoutumer à son nouvel environnement sans sombrer dans un ennui abyssal, le corps d'un jeune homme est retrouvé devant le portail d'une ferme. Affublée d'un chiot dont elle ne voulait pas et de Marc, son binôme, d'une mollesse rare, Charlie se lance, ralentie par la neige résolue à ne pas fondre, dans cette nouvelle investigation qui pourrait la mener aux confins de la souffrance, de la vengeance et de la folie…

 

On adore le personnage de Charlie, ses pensées parfois drôles et émouvantes, le décor et l’atmosphère de ce roman singulier. Mais en axant de nombreuses et éprouvantes pages sur les multiples profils d’un flic  en équilibre sur un fil, ses obsessions d’un passé  tortueux,  une jeune capitaine de police névrosée, triplement bipolaire, l’auteure oublie la mécanique de précision, la construction incisive, ce conflit permanent et vibrant que demande le polar. L’absence des nécessaires rebonds et ressorts nuisent  à l’intrigue et à une investigation policière qui demeure sans relief et poussive, un suspens par trop inexistant  laissant le lecteur dans une torpeur monotone, tristement ennuyeuse. Un roman à la narration confuse, une écriture comme un tourbillon de virages montagneux fait de lacets mal négociés, le précipice n’est jamais loin...

 Alice Pol est une brillante actrice et son premier roman cache un talent certain, une jolie plume et de belles promesses.  A suivre…    



Alertes