Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 148 vues

L'enragé de Sorj Chalandon

L'histoire : octobre 1932, Jules Bonneau, dit "La Teigne", est enfermé avec d'autres dans le centre d'éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer, un lieu ou l’on « casse » les voyous, mais où atterrissent aussi les enfants abandonnés ou les orphelins. Entre les murs de cette "prison" pour mineurs, règnent les brimades, les humiliations, la violence. C'est la loi du plus fort qui s'applique, du côté des adolescents, mais le plus souvent aussi du côté de l'administration, des surveillants, des matons, qui exercent une violence constante, souvent injustifiée, en totale impunité. Un ruban dans la poche comme seul souvenir de sa mère, La Teigne est un voyou, mais aussi un enfant abandonné, rempli d'une rage qu'il a du mal à contenir.

 Sorj Chalandon s'est glissé dans la peau de ce seul fugitif à avoir réussi le 27 août 1934 à échapper à la traque. Le romancier imagine l'avant, et nous fait partager le quotidien de ces enfants fracassés par la vie, battus, humiliés entre les murs de leur "colonie", mais aussi exploités économiquement, à l'intérieur des murs de leur prison, comme dans les fermes avoisinantes.

À travers ce récit, le romancier nous plonge dans l'atmosphère confinée d'une île, où se côtoient dans l'âpreté insulaire, le beau et rude labeur du travail des pêcheurs, le courage des femmes habituées à mener la barque pendant que les hommes sont en mer, et autres sordides vilenies. Il dessine en toile de fond l'histoire de l'entre-deux-guerres, marquée la montée des fascismes et l'esprit de résistance des Bretons.

D'un côté d'anciens combattants de 14 perturbés, qui se défoulent sur des enfants sans défense, les membres d'une administration aveugle et hypocrite, une population de "collabo" avant l'heure, et de l'autre des résistants, pêcheurs aux valeurs de courage et de fidélité bien ancrées, ou l'audace d'une femme "faiseuse d'anges"… Chalandon dessine les prémices de la Seconde Guerre mondiale, de ses déchirements et des révolutions qui suivront. Il invite également dans son récit un personnage surprise, poète inspiré par le bagne de Belle-Île.

Sorj Chalandon nous raconte avec force l’histoire d’un enfant qui petit à petit va changer, se transformer, ouvrir son cœur et sa tête, desserrer les poings « pour devenir un homme bien ». Il nous conte la métamorphose d’un humilié.

 

C'est toujours avec son cœur et ses ses tripes, d'une écriture lyrique et tranchante, que l'écrivain décrit la violence, la haine de cet enfant "enragé" dont il connaît intimement la souffrance. Chalandon est un merveilleux conteur, un récit très émouvant. Un roman engagé, un roman bouleversant.

« Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues.  »

                                                                                                                                                                   Sorj Chalandon

 


Alertes