Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 1 an | 92 vues

En bons pères de famille de Rose Lamy

Ce livre m'est parvenu dans le cadre du Plouf Plouf Day et j'en remercie à nouveau la FNAC.

Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’un roman. J’ai fait fausse route. C’est un essai. Cela change tout.

« Préparez-vous pour la bagarre » est inscrit en haut à droite du livre... et j'aurais dû davantage en tenir compte.

A la lecture de cet essai de 250 pages - paru en librairie le 6 septembre courant -, j’ai été rapidement indisposée par l’agressivité omniprésente. Cela pollue quelque peu le discours. 

La colère a aveuglé l'autrice... la colère n'est jamais bonne conseillère. Les exemples mis en avant dans le livre sont incontestables et avérés. Etudiés calmement, ils auraient pu servir la cause affichée. Mais j’ai eu la sensation que la colère et l’agressivité étaient les principaux guides et moteurs de l’autrice. J’ai noté que les allégations de madame Lamy ont suscité en retour des propos grossiers et agressifs, et des torrents d'insultes de la part de certains hommes (page 68). 

L’auteur évoque le sophisme en page 94, accusant ses « ennemis » d’en faire usage. J’ai trouvé que cela manquait de clairvoyance car tout au long du livre, j’ai eu la sensation que l’autrice  en faisait largement usage. 

Je ne suis pas en accord avec la plupart des arguments de l’autrice. Les choses sont traitées de façon trop caricaturales, superficielles. Il y a trop de raccourcis et de généralisations abusifs.

 

En conclusion, il n'a pas été facile d'aller jusqu'au bout du livre et il pas été aisé de rédiger cette chronique car le livre m'a mise mal à l'aise. Je préfère amplement prendre plaisir à lire, apprendre, découvrir, éclairer mon univers... et pouvoir dire du bien d'un livre.


Alertes