Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 1 an | 108 vues

LES GRANDES FAMILLES de Maurice DRUON

Après avoir lu LES PARTISANS de Dominique BONA (voir ma chronique sur ce livre, en date du 2 septembre courant), une biographie parallèle de Joseph KESSEL et Maurice DRUON, je me suis tout naturellement laissée attirer par une saga de Maurice DRUON, LES GRANDES FAMILLES, trois romans réunis en un seul volume (voir photo). 

LES GRANDES FAMILLES, une fresque au vitriol qui se déroule principalement entre les deux grandes guerres. 

En 1948, le premier de ces trois romans a valu le prix Goncourt à Maurice DRUON (1918-2009) : il avait tout juste 30 ans. Amour, haine, ambitions démesurées, gloire, richesse, luxe et luxure, pouvoir, gloire et honte, politique, journalisme, délicatesse et démesure… Les personnages évoluent au rythme de leurs envies et restent en cela très contemporains. La roue du destin tourne à vive allure. DRUON est à l’aise dans tous les univers et se donne les moyens de tous les étudier afin de les décrire de façon crédible et utile au récit. Il manie déjà la plume avec grâce et finesse. La dureté se mélange d'ailleurs à la finesse. Il ne manque même pas l’humour. On se laisse emporter et on en redemande mais... il n’y a que 900 pages !!!

Le style annonce déjà celui des rois maudits. Les personnages sont complexes, adorables, détestables… humains. En maître du jeu, DRUON nous entraîne sans laisser un seul instant de répit. 


Alertes