Retour
visuel principal de la chronique
LNlecture
Légende

Il y a 1 an | 134 vues

L’ENTREPRISE DES INDES … Erik ORSENNA ( de l'Académie Française )

  Christophe le navigateur est connu. Ses deux frères Bartolomé et Giacomo le sont moins. 

  Le narrateur ici est son cadet Bartolomé. Il est sur la fin de sa vie. Le dominicain Las Casas et son scribe Jérôme sont venus le voir, trois semaines durant, afin de consginer la Découverte.

  Bartolomé sera cartographe à Lisbonne, chez maître Andréa. Son talent savoir calligraphier en petits caractères lisible. Christophe va s’installer un temps avec lui à Lisbonne. Son but atteindre l’Inde en navigant à l’Ouest. Ainsi on va suivre la vie de ses deux frères, ensembles, puis séparés, se retrouvant.

« Chacun de nous est une île, n’est-ce pas ? Une île entourée d’autres îles, séparée d’elles par des courants faciles ou difficiles à franchir, selon les jours ».

« Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s’en vont pousser par un rêve. Bien des historiens ont déjà commenté et commenteront la Découverte de Christophe et disputeront de ses conséquences. Etant son frère, celui qui, seul, le connaît depuis le début de ses jours, j’ai vu naître son idée et grandir sa fièvre. C’est cette naissance, c’est sa folie que je vais raconter. »

 

J’ai beaucoup apprécié cette découverte du Portugal, parfois légère et dure. L'auteur m'a embarqué !!

 

Livre reçu lors du Challenge Rebus hors concours, merci à lui !!

 


Alertes