Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 138 vues

Happy Teddy Bear Day !

Il faut remonter au début du 20ème siècle et au président des Etats-Unis d'Amérique Théodore Roosevelt pour trouver une trace de la célébration de la journée de la peluche. Aux Etats-Unis, cette journée toujours célébrée le 9 septembre est connue sous le nom de Teddy Bear Day.

En 1902, lors d’une chasse aux ours dont il rentrait bredouille, le président Roosevelt avait refusé de tirer sur un jeune ours attaché à une laisse. Cette anecdote est à l'origine du surnom affectueux de "Teddy" (Théodore) que l'on donne aux ours en peluche outre-Atlantique. 

Vous connaissez sûrement des enfants qui ne pourraient pas dormir sans leur nounours voire même des adultes qui ont un nounours pour leur tenir compagnie. Côté cinéma, il y a par exemple le petit et jaune « minion » Bob ou bien Mr. Bean qui ne se séparent jamais de leur nounours. Dans un tout autre genre, le film "Ted" a mis en scène un ours beaucoup moins mignon, mais qui a le mérite de symboliser l'envie de régression de l'adulte qui le possède. Car l'ours en peluche est devenu emblématique du temps de l'enfance, au point que sa représentation, que ce soit dans la publicité ou au cinéma, nous plonge sans équivoque dans l'univers enfantin.

D'autres nounours sont devenus célèbres en solo ou avec leur bande d'amis. Winnie l'Ourson, créé en 1926 par l'Anglais A.A. Milne fut popularisé par les studios Disney qui l'adaptèrent pour les écrans. D'autres firent également une brillante carrière dans les librairies et sur nos écrans de TV : Paddington, les Bisounours, Petit ours brun, Balou, Po, Yogi... Les oursons ont également envahi le rayon confiseries. Délicieux sous la forme d'une guimauve enrobée de chocolat, le nounours se décline également en version mini, tout en gélatine colorée. Tout ça n'est pas terrible pour notre ligne, mais c'est si bon d'en grignoter !

Quelque soit la forme qu'il adopte, peluche ou gourmandise, le nounours n'a pas fini de nous renvoyer à notre enfance et à nos rêves de douceur et de tendresse.

Et vous, avez-vous encore votre peluche préférée de votre enfance?


Alertes