Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 1 an | 139 vues

Les histoires du dimanche soir de mamy Do

Depuis quelques mois maintenant, je goûte tous les plaisirs d’évoluer sur ce forum qui me permet de lire, d’écrire, d’échanger, d’imaginer… et de gagner des livres. 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part de mes (humbles) productions du dimanche soir.

Pour être claire, je dois commencer par le début… 

J’écris une histoire pour mes petits-enfants tous les dimanches depuis plus de deux ans. Albert, notre personnage principal, le fil rouge, est un héros choisi par l’aîné de mes petits-enfants. Les contours et caractéristiques d’Albert se sont tout d’abord construits au fil de mes histoires orales : 

« Mamy, lis-moi des histoires de ta tête ! » (sic)  

Albert est un personnage extraordinaire aux capacités illimitées. Il sait parler aux animaux. Des pouvoirs magiques apparaissent au fil des histoires, en fonction des besoins. Et ces pouvoirs ne sont surpassés que par ceux de son meilleur ami, Merlin (le vrai !).

Tout a commencé en mars 2021, durant la sombre période du confinement induit par le tsunami de COVID qui nous a tous plus ou moins pris de court. Dès les premiers jours, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour aider nos enfants et petits-enfants. Que pouvions-nous leur apporter pour les aider à supporter cette  épreuve ?

Nos petits-enfants étant géographiquement loin de nous, j’ai eu l’idée d’écrire une histoire par semaine et de l’envoyer par courriel, le dimanche soir, pour 20 heures. Ce n’était pas grand chose, mais l’initiative a plu. Les choses se sont installées. La graine a germé. Alors, après quelques dimanches, j’ai eu l'idée d’envoyer en parallèle de l’histoire écrite et d’une illustration sommaire, un fichier son dans lequel je lisais moi-même l’histoire. Facile !

L’initiative a plu… aux parents - 20 minutes de gagnées dans leur emploi du temps - et aux enfants qui étaient tenus de me téléphoner après avoir écouté l’histoire. Le but officiel de cet appel ? Une question. Je posais aux enfants une question en rapport avec l’histoire qu’ils venaient d’entendre. Le but n'était aucunement de les piéger ou de les prendre en défaut. Mon objectif, c'était d'entendre leur voix et de dialoguer avec eux. … sans obligation de me raccrocher au sempiternel et indigeste questionnement : « Tu as bien travaillé à l’école ? Tu as mangé quoi à la cantine ? etc. » Le dialogue était aisé des deux côtés…

Répondre à la question permettait aux enfants de choisir « le personnage/animal » du dimanche suivant.

Le temps a passé. « La question » ne suffisait plus. Le jeu entre mes petits-enfants et moi s’était installé : 

« Encore des questions, mamy ! » 

Alors, je préparais une petite liste de questions, plus ou moins difficiles, plus ou moins ouvertes…

Par ailleurs, à l’image des théâtres parisiens - mais en toute humilité - je m'accorde le luxe de faire relâche durant l’été. Et quand septembre arrive, les histoires reprennent. Aujourd’hui, je vais enregistrer la 155ème histoire du dimanche. Elle s’intitule La fusée d’Albert et de Merlin. Cette année, ils vont voyager dans l'espace.

Ma petite histoire du dimanche présenterait-elle un quelconque intérêt pour certain(e)s d’entre vous ? Certains d’entre vous auraient-ils le temps et l’envie d’y jeter un oeil afin de me donner en retour leur ressenti et de me faire bénéficier de conseils pour améliorer mes récits ?

Merci d’avance de vos réponses

Et, en fonction des retours, à bientôt sous le même intitulé : Les histoires du dimanche soir de mamy Do...


Alertes