Retour
visuel principal de la chronique
MadameVanille
Explorateur

Il y a 1 an | 167 vues

Si tu meurs, n'oublie pas - CHRONIQUE

Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'Alex et Yann, deux cousins bien différents. 

Yann, 18 ans, amoureux du Japon et intelligent. Son cousin, Alex, 15 ans, geek, mauvais élève, est tout son contraire. 

Dans ce roman, le dicton 'les opposés s'attirent' prend tout son sens. Alex et Yann sont inséparables ! La nuit du 15 août va tout bouleverser. Après une nuit de fête, un accident de voiture survient ! Un véhicule à contresens a percuté leur voiture. Quand Alex se réveille, sain et sauf, Yann n’est plus là. Le conducteur, Yann, meurt sur le coup. 

Endeuillé, Alex ressent un vide intérieur considérable. La mort soudaine de son cousin pèse dans son cœur. Rien n’a de sens sans lui. Alex est dévasté, détruit. Rapidement, Yann va commencer à lui apparaître. Alex le voit comme s' il était réel, mais quelque chose cloche. Aux yeux d’Alex, ce n’est pas son cousin. Il est trop agressif pour que ce soit réellement Yann. Au fur et à mesure de ses apparitions, Yann va semer des indices subtils sur les circonstances de son décès. Allié à sa tante, Lisette, Alex va mener une véritable enquête. 

Alex et Lisette vont être amenés à découvrir un autre Yann. Un cousin et un fils qu’ils ne connaissent pas. Ils vont apprendre à connaître le vrai Yann, celui qu’il leur a toujours caché.

Ainsi, les véritables circonstances de la mort de Yann vont être révélées au grand jour. 

C’est un livre rempli d’émotions très bien décrites par l’auteure. Grâce à elle, nous sommes plongés dans l’histoire, mais surtout dans la douleur profonde et intense ressentie par Alex. Ce livre de 143 pages, grâce à son immersion, se lit très rapidement. Le personnage principal, Alex, est extrêmement attachant. La détresse d’Alex est décrite d’une telle manière qu’on aurait envie de pénétrer dans le livre pour l’aider. 

Attention aux âmes sensibles : en raison de sa thématique, il s’agit d’un livre extrêmement triste. Personnellement, ce livre est mon préféré en raison de l’immersion qu’il propose, mais aussi parce qu’il peut provoquer des émotions intenses chez les lecteurs. La douleur, la tristesse, la détresse, le chagrin et la peine d’Alex sont si bien décrits qu’on peut les ressentir. 

J’espère que ma chronique vous donnera envie de le lire.


 


Alertes