Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 238 vues

Ceux qui restent de Jean Michelin

Lulu est caporal chef dans l’artillerie. Il fait partie d’une entité de combat. Il connaît les départs en mission : l’Afrique, l’Afghanistan, les Balkans et le Kosovo. Il y a vécu des périodes difficiles, mais il s’en est toujours sorti physiquement et moralement. Puis lors d’une mission tout bascule. Le sergent Junior Guyader meurt lors d’un affrontement d’une grande intensité avec des lance-roquettes. Ils étaient au contact, en embuscade. Le sergent a été touché. Il a pris un éclat d’obus dans la jambe. Très vite il a été mis à l’abri pour les premiers soins. Il est évacué en hélicoptère. En fin de journée, Lulu apprend son décès. Malheureusement, il en avait déjà vécu et notamment en Afghanistan. Sauf que dans cette situation, Junior était son adjoint. Le combat continue, il faut assurer la sécurité des huit autres combattants de l’unité et poursuivre la mission. Lors de son entrevue avec la psychologue, Lulu est déclaré « bon pour le service ». Il indique lui-même qu’il va bien et qu’il ne souhaite pas le rapatriement. Il terminera sa mission.

Lulu n’apprend qu’à son retour que le sergent est décédé pendant son transfert en hélicoptère : une chute de tension et une hémorragie. Les médecins n’ont rien pu faire. Le silence est pesant. L’alcool aide à supporter…..

Un matin, Lulu n’assure pas son service. Sa hiérarchie s’inquiète. L’absence ne fait pas partie de ses habitudes et de son état d’esprit. Stéphane qui a été le Chef de section de Lulu est contacté. Il est en retraite. Ils se connaissent depuis vingt ans et s’estiment beaucoup. La hiérarchie voudrait comprendre ce qui se passe et Stéphane peut les guider. Pendant une semaine Stéphane et deux supérieurs de Lulu le recherchent, en fouillant la forêt, son domaine de prédilection. Ils ne trouvent rien. Lulu avait rédigé un journal de bord relatant ses missions mais pas de piste.

La disparition de Lulu est signalée à la gendarmerie. Il est porté déserteur. Aucune autre recherche ne sera engagée. Stéphane a du mal à dormir. Il reprend avec minutie ces journaux. Son attention est attirée par une phrase énigmatique. Sera-t-elle la clé du mystère ? Que s’est il passé dans la tête de Lulu ? Ce qui semble être une fuite, a t -elle un rapport avec le décès du sergent Junior ? Que va t-il se passer maintenant ?

Un excellent livre très prenant, envoûtant, dur et d’une grande intensité. Nous sommes au cœur de cette vie si particulière à laquelle les militaires se vouent corps et âmes. La mort est très présente. Nous découvrons les nuits hantées de fantômes disparus de tous ces hommes. Il est difficile voire impossible de rester insensible à tous ces combattants qui vivent la dureté, la violence au quotidien et qui se soutiennent comme ils peuvent. Un superbe roman sur l’amitié, les limites de l’engagement et la vie des femmes et des enfants qui doivent vivre avec l’absence. L’espoir et le retour qui est parfois de courte durée. La réintégration de ces militaires dans leur vie familiale. Les non-dits, les tentatives pour recomposer une vie normale, tout ceci est un peu perturbant et parfois difficile. 
A découvrir ! 

Jean Michelin, officier de l’armée de terre, a effectué des missions en Guyane, en Afghanistan et au Mali. C’est son premier roman.

 


Alertes