Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 293 vues

"Demain et demain et demain" de Gabrielle Zevin

La suite est une histoire d'amitié et de rivalité, de célébrité et de créativité, de trahison et de tragédie, de mondes parfaits et de mondes imparfaits. Et, en fin de compte, notre besoin de connexion : d'être aimé et d'aimer.

 

L'histoire commence lorsque Sadie, une petite fille d'une dizaine d'années, vient rendre visite à sa sœur, atteinte d'un cancer, à l'hôpital. Elle rencontre un garçon de son âge, hospitalisé après un grave accident de voiture, avec lequel elle va se lier d'amitié grâce aux jeux vidéos. Ils finissent par se perdre de vue et se retrouvent ensuite alors qu'ils sont étudiants, elle au MIT et lui à Harvard. Ils vont se lancer dans une aventure qui les mènera à la création de leur propre entreprise de conception de jeux vidéos.

 

Le roman suit les hauts et les bas de leurs vies sur une période d'environ trente ans, et relate leurs amitiés, leurs amours, leurs succès et leurs échecs, la seule constante dans leur histoire étant les jeux vidéos.

Sam et Sadie sont à la fois adorables, arrogants, exaspérants et imparfaits. Mais dès le départ on s'attache à eux avec une facilité due au talent de l'autrice. La dynamique de leur amitié est compliquée par l'amour, la jalousie et l'incompréhension.

Ce roman est complexe, original, drôle et émouvant par moments. Il décrit avec une incroyable justesse la vie et l'évolution de ces personnages et les épreuves par lesquelles ils passent.

Que l'on aime ou pas les jeux vidéos ne constitue pas un frein à la lecture de ce livre tant l'histoire et la vie de ses personnages est prenante…

 

Il est difficile de faire une chronique qui rende justice à un tel livre. J'ai été happée par l'histoire, dès le début, et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. Mon seul dilemme a été de savoir si je devais le dévorer d'un coup ou faire durer le plaisir sur plusieurs jours. Pour moi, ce livre est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire cette année!

 


Alertes