Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 155 vues

Eau de rose et soda bread de Marsha Mehran

Marjan l’ainée s’occupe de tout. Bahar est chargée des courses, du ménage, de la vaisselle… enfin de l’intendance. Bahar a eu un passé difficile. Elle a été mariée avec Hossein Jaferi. Ce mariage malheureux et violent a laissé des traces. Bahar souhaite devenir catholique. Elle a choisi la sagesse et la voie de Dieu. Layla, la plus jeune est la plus indépendante. Elle est très amoureuse de Malachy. Le fonctionnement du restaurant repose sur les épaules de Bahar et Marjan. Les clients sont nombreux attirés par les nombreux plats proposés et leurs odeurs enivrantes. Le travail est conséquent. L’Irlande est un pays de tradition et de fêtes : la St Patrick, le feu de joie…. Ce petit village où tout le monde se connaît est source de nombreux commérages. Marjan travaille  beaucoup et diffuse une belle sérénité au sein du restaurant. C’est elle qui détient les recettes de son pays, qui les réalise, qui les enrichit de tous ces mélanges d’épices.

Marjan fait la connaissance de Julian Wintleop Muir lors d’une fête. C’est un anglais qui vient restaurer la maison de ces ancêtres restée inoccupée depuis plusieurs années. Il écrit et remet à Marjan son dernier livre intitulé « les domaines d’argile ». Elle accepte le livre mais refuse l’invitation. Ses sœurs ne vont pas manquer de l’alerter sur cet intrus. Bahar a entendu dire qu’il est issu d’une famille très riche et souhaite racheter des terrains. Layla qui a remarqué le blondinet en fait part à Marjan en tentant d’obtenir des informations. Marjan se noie dans le travail. De plus, elle est préoccupée par Estelle, l’ancienne propriétaire de la boulangerie située à la place du restaurant. Elle est veuve, âgée et Marjan lui apporte ses plats préférés. Un jour elle découvre qu’Estelle héberge une jeune fille. Elle ne parle pas mais chose étrange ses doigts sont palmés. Elle est souffrante. Mais d’où vient cette sirène ? Quel est son passé ? Marjan est soucieuse, anxieuse pour son amie Estelle. La fatigue l’envahit. Julian revient au restaurant et propose a Marjan une petite balade. Ils se rendent sur le chantier de rénovation de la demeure de ses parents. Marjan découvre l’immense maison avec une peinture préraphaélique « Les enfants de Lir »  qui orne la salle à manger. Marjan est également sous le charme et la beauté de Julian. Elle souhaite le revoir. Un rendez-vous est fixé mais Julian ne viendra pas. Que s’est il passé ? Elle ne comprend pas. Marjan sera t’elle enfin heureuse et apaisée ?

Souvenirs, souvenirs…

Elles vivaient au nord de Téhéran. À l’automne 1978, elles sont parties et ont mis une semaine pour rejoindre la frontière du Pakistan. Elles sont arrivées dans le camp de réfugiés de La Croix Rouge à Quetta. Puis elles ont rejoint l’Angleterre. Marjan se souvient de son premier amour Ali, du Hamas qu’elle fréquentait avec insouciance. Puis le décès des parents….. et beaucoup de secrets.

C’est un superbe roman sur l’amitié, l’entraide, l’exil et la réinsertion dans un nouveau monde. C’est la découverte de l’Irlande avec ses coutumes, ses croyances, ses druides, sa guiness enfin ses traditions celtiques. Par opposition l’Iran, sa révolution et ses coutumes persanes. Ce mélange de culture, le courage extraordinaire de ces femmes pour assouvir leur liberté. 
Excellent livre qui mêle l’histoire, les sentiments et la soif de vivre.

C’est un livre très gourmand, plein de bonnes odeurs et de chaleur. Un moment de lecture très enrichissant. À découvrir.

Marsha Mehran est née à Téhéran en 1977 à la veille de la révolution iranienne qu’elle a fuie. En 2014 elle est retrouvée morte dans des circonstances mystérieuses. Son premier roman est la soupe à la Grenade.

 


Alertes