Retour
visuel principal de la chronique
Maud
Etoile montante

Il y a 2 ans | 395 vues

Labyrinthe de Franck Thilliez, dans les dédales de la mémoire

Je viens de terminer Labyrinthes, le dernier roman de Franck Thilliez. Et si je devais le résumer en deux mots, ça serait "passionnant" et "effrayant".

Passionnant, car l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Alternant tour à tour les histoires de cinq femmes différentes, toutes confrontées à des interrogations. Difficile de lâcher se livre avec un rythme excellent. Même si je pense avoir trouvé un peu trop tôt la solution de ce grand labyrinthe, j'avais vraiment envie d'aller jusqu'à la fin. Ces cinq femmes ont vivent toutes des épreuves difficiles, et au premier abord il faudrait beaucoup d'imagination pour découvrir ce qui les lie. Sachez que si vous aviez lu les précédents romans de Thilliez Le Manuscrit Inachevé et Il était deux fois, Labyrinthes vous apportera des réponses.

Effrayant, car les sujets évoqués dans le livre le sont. On suit le calvaire de Julie, une jeune femme kidnappée par un écrivain fou. Véra, une psychiatre obligée de passer une nuit dans un chalet perdu avec Sophie, une ancienne patiente devenue écrivaine. Et Lysine, une jeune journaliste qui se retrouve à enquêter sur le snuff art, des œuvres d'art ultra violentes qui mettent en scène viols, torture, meurtres... Difficile avec tout ça de ne pas être un peu parano, surtout quand on lis ce roman le soir.

C'est une enquête brillamment écrite, qui ne perd pas une seconde, tout en amenant beaucoup de réflexion sur l'art, les traumatismes et les troubles mentaux. Une chose est sûre en tout cas, je n'aimerai être à la place d'aucune de ces femmes...

 


Alertes