Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 207 vues

Le grand secours de Thomas B. Reverdy

Résumé

7 h 30. Pont de Bondy, au-dessus du canal. Sous l'autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d'une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu'à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l'écrivain qu'elle a fait venir pour un atelier d'écriture. Tout au long de cette journée fatidique, chacun d'entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie...

Un récit sur la bordure, entre zone franche et zone sensible. On entend le silence de la République, entre les clameurs de l'émeute qui monte et les tirs aveugles qui suppriment des heures et des profs. La grande famille scolaire et éducative part en vrille, les revendications syndicales s'éteignent, la proviseure murmure et la cité gronde. Mais les élèves n'ont pas la nostalgie d'une école populaire et fertile, eux, ils ont toujours le même âge. Ils sont jeunes et beaux. Reverdy maîtrise son sujet, non sans humour. Les phrases sont courtes, les mots et les maux résonnent. Une dramatique comédie, l'arme à l’œil et le nez collé au portable. Ce roman est une urgence qui à la verve poétique, le verbe haut et le goût du danger. L'auteur à la sagesse de l'érudit, mais la plume est révoltante et son coeur palpite. Il est question de vie et de liberté. Sensible, très sensible. Un roman clairvoyant qui soulève émotions et colères et nous invite à bien des réflexions, tout en nous rappelant avec force, que l'éducation est prioritaire. Engagé et intelligent.

 

"En 2001, il publie son premier roman intitulé La Montée des eaux, qui marque le début de sa carrière dans le monde de la littérature. Puis L'Envers du monde paru en 2010 gagne le Prix François-Mauriac grâce à son histoire qui nous fait voyager à travers l'univers du surf en Californie. En 2016, Thomas B. Reverdy a été couronné par le Prix Interallié pour son roman L'Hiver du mécontentement, une fiction saisissante située dans l'Angleterre des années 1970. Cette récompense prestigieuse a renforcé sa position en tant qu'écrivain talentueux et a attiré l'attention de nouveaux lecteurs vers son œuvre.

 

 

 


Alertes