Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 1 an | 211 vues

Les épreuves et les preuves d’amour

Et celle-ci démarre avec Étienne, qui apprend la mort de son père Henri qui avait la maladie de Charcot. La fin du couple modèle qu’il formait avec sa mère est douloureux, déstabilisant. Durant une nuit passée chez sa mère pour l’aider dans ce difficile moment, il va découvrir une facette inconnue de son père à travers un récit déstabilisant et bouleversant laissé sur l’ordinateur à son intention.

On découvre en même temps qu’Étienne, les confidences laissées par Henri ; Henri qui aime profondément Marlène, qu’ils veulent un enfant, qui tardera à venir. Il est dans une routine bien huilée, qui le rassure et le satisfait, jusqu’à un certain point.
Un jour il rencontre Jean, et c’est le coup de foudre. Inexplicable, intense et qui va tout chambouler.

Pendant des années, ce sera un amour secret, car Henri ne peut pas abandonner Marlène qu’il aime toujours, qu’il n’a aucune de raison de quitter, mais il ne peut pas non plus se résoudre à perdre l’autre amour de sa vie qu’est Henri. Il va jongler avec sa vie banale de père, de mari, d’employé et ses rencontres passionnées avec son amant.

Ce livre m’a bouleversé, plus qu’une histoire d’adultère, c’est une histoire de sentiments impossibles à départager, on est face aux mauvais choix d’un homme qui pourtant aime sincèrement, mais mal… parce qu’il ne peut pas choisir.

J’ai aimé les chapitres de fin qui concernait Marlène et Jean. C’était très touchant et nécessaire d’avoir leur vérité, leur ressenti.

Dans cette histoire, malgré la peine et la trahison, on ne cherche pas de coupable à bannir. Ce n’est pas la colère qui l’emporte, mais l’amour ; malgré les failles, les dysfonctionnements profonds, l’amour peut avoir tout son sens. Plus encore quand les jours sont comptés…

Frédéric Perrot a une écriture sensible, aussi profonde qu’elle peut être légère, presque poétique. Dans son roman, il aborde des sujets forts, Henri qui découvre tardivement sa bisexualité, le droit à l’euthanasie assistée… mais il les aborde avec délicatesse, à travers la fragilité des protagonistes qui doivent justement s’approprier tout cela.

J’ai refermé ce livre avec émotion. C’est un très beau roman qui prône l’acceptation, de soi, du modèle faillible et de l’amour hors norme.

 


Alertes