Retour
visuel principal de la chronique
Maud
Etoile montante

Il y a 2 ans | 195 vues

Merci Julien Sandrel pour ce voyage au cœur de la vie de Gina

Autant vous le dire tout de suite, Merci, Grazie, Thank you n’est pas un roman réaliste. C’est un roman feel-good comme on en a souvent besoin, qui redonne un peu foi en l’humanité.

Car, à travers le parcours de Gina à la recherche de son passé, on découvre bien sûr les personnes qui l’ont blessée, mais surtout celles qui l’ont aidée. Ainsi, même après des dizaines années, certaines personnes sont toujours prêtes à aider une inconnue. Et d’autres à refuser une belle somme d’argent pour soutenir de belles causes. C’est un roman dont on ressort l’esprit léger.

Avec le voyage de Gina vers ceux qui l’on aidé, on découvre aussi son passé. Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa vie n’a pas été facile ! Entre les expérience d’immigration, la douleur de la perte, et la difficulté d’être plus moderne que son temps, elle a du affronter bien des choses. Elle a bien sûr pu compter sur l’amour de son fils et de sa petite fille Chloé. Chloé qui, malgré son jeune âge et la chance d’être née dans un monde plus ouvert, a elle aussi du faire face à des épreuves terribles. C’est aussi le cas pour toutes les femmes admirables que l’on rencontre dans ce livre. Comme Olga, l’amie de Gina qui a elle aussi du faire face à l’immigration. Et toutes les autres qui ont aidé Gina a devenir cette femme forte : d’une boulangère courageuse jusqu’à une star de Broadway ! Autant de portraits qui font de Merci, Grazie, Thank you un roman qui met en valeur toutes les femmes et leurs combats quotidiens.

Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel est un roman plein d’humour, d’aventure et d’action. Même si ce n’est pas le roman du siècle, il est bien écrit et nous fait voyager à travers les personnages et le passé. Une lecture feel-good que je conseille forcément !

 


Alertes