Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 11 mois | 163 vues

Le diplôme d’Amaury Barthet

Très vite, Guillaume est déçu par le comportement des élèves. Il se heurte à la violence, aux insultes et à l’humiliation. Il décide alors d’exercer sa fonction en assurant un effort minimal. Il rêve de la retraite.

Sa vie est quelconque. Il vit avec Cécile mais cette relation ne le satisfait pas. Rien ne semble l’intéresser. Il s’en accomode depuis 12 ans sans rien dire. Un jour, Cécile ne supporte plus sa lâcheté, son indifférence, sa passivité et son côté dépressif. Dés son départ, Guillaume s’inscrit dans un club de sport en salle. Il semble libéré et soulagé. Il va remodeler son corps pour tenter de séduire d’autres femmes. Guillaume se considère comme une victime de la société.

Il rencontre Nadia Azzaoui. C’est la coach de la salle de sport. Très vite, il l’invite. Nadia est vendeuse chez Zara et cumule les emplois pour améliorer ses fins de mois. Elle vit dans une chambre de bonne. Lors des discussions, il constate qu’elle a des connaissances littéraires. Elle a fait une fac de gestion à Reims et obtenu sa licence. Mais rapidement elle s’aperçoit que son diplôme ne lui permet pas de trouver du travail. Ses perspectives d’avenir : être responsable de rayon.

Guillaume va alors se lancer dans une aventure machiavélique. Il veut sauver Nadia de sa triste condition. Pour cela, il falsifie le diplôme de son frère qui est diplômé d’HEC. Il en fait part à Nadia qui s’en amuse. Guillaume va lui trouver une offre d’emploi pour cadres supérieurs chez Accor : directrice RSE. Le domaine de l’écologie, de l’hôtellerie l’intéresse. Mais encore faut il réussir l’entretien. Guillaume a réponse à tout. Elle rencontre Henri, le frère de Guillaume qui a un copain de promo qui travaille chez Accor. Nadia se laisse convaincre pour lui faire plaisir car Guillaume y croit. La candidature de Nadia est retenue. Elle fait donc partie du Comex. Elle s’installe avec Guillaume dans un grand appartement dans les beaux quartiers. Guillaume apprécie le confort. Il se sent mieux. Il est fier de la réussite de Nadia. Ils s’entendent très bien. Mais Guillaume entretient une relation avec un covergirl. Quel rôle va t-elle jouer ?

Nadia, qui affiche une totale confiance en Guillaume, poursuit son chemin. Et pourquoi pas une nouvelle ascension ? Une opportunité se profile. Cette opportunité lui permettra t-elle de mieux s’accepter ? En effet, elle ne renie pas son enfance et accepte mal cette différence qui l’éloigne de sa famille. Qu’à va t-il se passer ? Guillaume semble également être à l’origine de la descente aux enfers de sa belle sœur. Cette imposture va t-elle se poursuivre ?

Un excellent roman à suspens. L’auteur nous entraine dans les méandres de l’Education Nationale, de la scolarité, de l’obtention des diplômes. Ce livre est un excellent reflet de la société actuelle. On ne se bat pas pour obtenir quelque chose. On reste passif et on se dit victime.

Un livre original, qui ne laisse pas indifférent sur les questions qu’il pose.

A découvrir. Un sujet très prenant mais d’une lecture agréable.

 

Amaury Barthet est né en 1992 à Reims. Il travaille pour le Haut Conseil de l’évaluation et de l’enseignement supérieur, autorité publique chargée d’évaluer les universités et les grandes écoles françaises. C’est son premier roman.


Alertes