Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Arthur
Administrateur

Il y a 1 an | 172 vues

[REVUE DE PRESSE – semaine 20 – Aux frontières du réel]

Fait n°1 : Les Imaginales 2022 ont lieu du 19 au 22 mai à Épinal

Festival bien connu des passionnés de la littérature de l’imaginaire, les Imaginales se lancent du 19 au 22 mais dans leur 20e édition. Au programme ? Des conférences, des rencontres avec des auteurs, des animations, un colloque, diverses expositions… De quoi nous régaler de plaisir !

Pour retrouver toutes les informations, c’est par ici 👉 : Imaginales, le festival des mondes imaginaires

 

Fait n°2 : Terry Pratchett adapte sa série Disque-Monde en livres audio

Renaîtront sous la forme audio, les 40 romans de la série Disque-Monde de Terry Pratchett. Une grande entreprise où il aura fallu près de 135 jours d’enregistrement au producteur Neil Gardner pour arriver à bout des 4 millions de mots que l’on retrouve dans les livres (oui, oui !).

Aux vocables, pendant 420 heures : Bill Nighy, Indira Varma, Peter Serafinowicz, Colin Morgan, et bien d’autres !

 

Fait n°3 : L’Observatoire de l’Imaginaire lance une grande campagne

Cette année, l’Observatoire de l’Imaginaire s’est lancé dans une grande campagne afin d’en savoir un peu plus sur les lecteurs et lectrices des littératures de l’Imaginaire. Grâce aux réponses données dans un court questionnaire, l’Observatoire est en mesure de mieux cerner le profil de ce lectorat ainsi que ses pratiques littéraires.

Résultat de l’enquête : 6 000 réponses qui viennent enfin d’être recompilées. On y note notamment que le public de l’imaginaire est davantage tourné vers la fantasy (75%) que la science-fiction (60%) sans exclure bien sûr les autres genres… Avec un lectorat plus féminin pour le premier et plus masculin pour le second.

Pour retrouver toutes les informations sur les résultats de ce questionnaire, je vous invite à cliquer sur ce lien : Étude de lectorat – Observatoire de l’Imaginaire