Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 143 vues

L'Ombre des Lumières - L'Ennemi du genre humain. T01

Le XVIIIᵉ siècle est une séculaire foisonnante faite de contrastes, de la cour du roi aux salons littéraires, en passant par les Indiens de la Nouvelle-France, de l’Ancien Régime à la révolution de 1789.  Des châtiments d’un héritage médiéval qui se heurte de manière frontal à la modernité des Lumières.

 De cette épopée tourmentée, le scénariste Ayroles accompagné du talentueux Richard Guérineau au dessin, orchestre une BD épistolaire, un précipité réjouissant de cette époque, une ombre portée sur ce siècle. Un fascinant jeu de dupes qui doit autant aux Liaisons dangereuses qu’au Dernier des Mohicans, de Fenimore Cooper, et s’inspire des Mémoires de Casanova et de Barry Lindon de Stanley Kubrick.

Ce roman graphique nous conte les aventures du chevalier Justin de Saint-Sauveur, le sulfureux portrait d’un libertin au galop, ses intenses turpitudes et ses nombreuses infortunes. Les vices d’un homme et d’une époque grâce à la découverte de sa correspondance, dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre. La publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu…

 Après De cape et de crocs et Les Indes fourbes, Alain Ayroles récidive avec une plume et un humour qui ne manque pas de panache. Une passionnante bande dessinée sublimée par le pinceau de Guérineau. Effarant, chevaleresque et vertigineux ! J’ai adoré !

 

editor_upload_6512a3bcc32a46.75211929001-l'ombre_des_lumieres_page_2.jpg

 


Alertes