Retour
visuel principal de la chronique
Arthur
Administrateur

Il y a 2 ans | 145 vues

[REVUE DE PRESSE – semaine 20 – Fans de toutes les littératures]

Fait n°1 : En juin commence l’Été des bouquins solidaires

Au mois de juin, la maison d’édition Rue du monde lance pour la 19e année consécutive l’Été des bouquins solidaires. Et vous dans tout ça ? C’est simple : en achetant des livres issus de cette opération solidaire, vous participer à aider la maison d’édition à offrir un ouvrage à 5 000 enfants… Tout ça en partenariat avec le Secours populaire.

Chaque fois que deux livres des 5 titres de juin seront vendus, Rue du monde en offrira un à un enfant dans l’incapacité de partir en vacances en raison de sa pauvreté… Une belle autre manière de voyager et de faire des rencontres. Et cette année, c’est le Japon qui sera à l’honneur, de quoi permettre aux enfants bénéficiaires de pouvoir découvrir la culture nippone.

 

Fait n°2 : Finalistes du prix Orange du Livre 2022

Ça y est ! Enfin ! Le prix Orange du Livre vient de dévoiler les 5 finalistes de sa 14e édition. Pour rappel, ce prix littéraire récompense l’auteur d’un roman paru pour la rentrée littéraire d’hiver, écrit en français et publié en France.

Sur le site internet Lecteurs.com, les internautes sont invités à voter pour leur livre préféré du 19 mai au 5 juin.

Les finalistes sont :

·         La Tour de Doan Bui (Grasset)

·         Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi (Emmanuelle Collas)

·         Portrait du baron d’Handrax de Bernard Quiriny (Rivages)

·         L'autre moitié du monde de Laurine Roux (Les éditions du Sonneur)

·         L'homme sans fil de Alissa Wenz (Denoël)

Le lauréat ou la lauréate sera annoncé·e le 9 juin.

N.B. : mardi 31 mai à 19h, une rencontre digitale est prévue en direct avec les 5 finalistes. Et pour les parisiens, vous aurez l’occasion de les rencontrer à la librairie L’Impromptu dans le 11e arrondissement, le samedi 4 juin à 18h.

 

Fait n°3 : Création du Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier

Cette année a été créé le Prix Phillipe Druillet – Galerie Barbier afin de soutenir les jeunes créations. En effet, son objectif est de mettre en avant des scénaristes ou des dessinateurs de bande dessinée qui ont publié au maximum 3 albums. Cette récompense offre au lauréat une belle dotation de 3 000 euros ainsi que la possibilité d’exposer ses planches originales dans la galerie Barbier.

Une très bonne initiative !


Alertes