Retour
visuel principal de la chronique
lectureetlivre

Il y a 1 an | 97 vues

la petite ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac

je viens de me prendre une grosse claque avec ce roman. L'auteure a réussi de part son écriture fluide, immersive et par les faits racontés, à me faire vivre différents ressentis : interrogation, incompréhension, dégoût, colère, haine, jusqu'à l'envie de tuer et de pleurer. 

Je suis contente d'avoir fini ce livre pour enfin pouvoir souffler, mais en même temps je suis triste car je quitte une équipe d'enquêteurs merveilleuse qui elle aussi devait lutter contre le plus abominable des actes, la maltraitance et le meurtre sur enfants. Le malaise que chaque membre de l'équipe a pu vivre ou ressentir est très bien décrit par l'autrice. 

Dès la première scène on rentre dans le vif du sujet, un père de famille rénove une maison qu'il vient d'acheter. En détruisant une cloison il tombe sur un cadavre d'enfant emmuré. La police arrivée sur place découvre deux autres corps.
Qui sont ces enfants ? Qui était les précédents occupant de cette demeure ?

L'auteure à travers son équipe d'enquêteurs nous montre ce qui est malheureusement souvent la réalité. Des enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance sont ensuite oubliés ou ne sont pas crus quand ils dénoncent de mauvais traitements. Ensuite la construction difficile de ces enfants devenus adultes qui se retrouvent plongés dans la folie car il est pratiquement impossible de se reconstruire après avoir vécu toute leur enfance en enfer. 

Et que dire du final de ce livre.... je ne l'ai pas vu venir, il est vraiment à la hauteur d'un tel roman. Incroyable !!!

Cette histoire m'a fait froid dans le dos, je vais avoir du mal à m'en remettre. Ce livre va rester longtemps dans ma mémoire.
Si vous n'avez pas lu ce roman, je vous recommande fortement de le lire, même si il faut avoir les nerfs bien accrochés.


Alertes