Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 11 mois | 204 vues

Ce que je sais de toi d’Eric Chacour

Le Caire 

Tarek sera médecin et succèdera à son père. C’est la réponse qu’il lui a fourni. C’est un élève brillant. Il scrute, il observe les adultes, leur gestuelle. C’est quoi être adulte ? L’enfance est elle une lente préparation à la vie ? Le père de Tarek décède. Il prend alors conscience des responsabilités qui lui incombent, notamment auprès de sa mère et de sa sœur Nesrine. Tarek évolue dans le monde bourgeois et occidentalisé.

L’Egypte et la communauté levantine est très soudée. Le décès de Thomas, le père de Tarek provoque une vive émotion. L’Egypte est composée de différentes populations du Liban, de Syrie, de Jordanie ou de Palestine. Mais une autre Égypte est née : celle de Nasser et ses rêves de grandeur. La reconquête de l’identité arabe et musulmane qui ne souhaite pas perdre son élite. Alors s’opère le départ d’une partie de la population pour la France, le Liban, les États Unis, l’Australie et le Canada. La famille de Tarek a choisi de rester. La famille de son père avait fui les massacres de Damas.

Tarek va se marier avec Mira Nakelian. Sa famille arménienne a immigré en Égypte. Ils se connaissent depuis longtemps puis se sont perdus de vue.

Tarek fait construire un dispensaire destiné à soigner la population défavorisée du Moqattam. Cette montagne est constituée des ordures de la ville du Caire, à ciel ouvert. Sur ordre du nouveau gouverneur, les camions déposent le résultat de leur collecte. Une économie parallèle s’est donc créée.

Les consultations au dispensaire de Moqattam se mettent en place. Les patients affluent. Tarek rencontre Ali qui lui présente sa mère qui souffre de terribles troubles. Tarek est sensible à sa maladie mais malheureusement ne peut rien y faire. Ali semble désemparé face aux crises répétées et violentes de sa mère. Tarek va se lier d’amitié avec Ali et lui proposer un poste d’assistant afin de l’aider à recevoir les patients du dispensaire. Ali est ravi d’apprendre. L’état de sa mère se dégrade et son décès est imminent. Avant de mourir Tarek a promis à la mère d’Ali de le protéger et de s’occuper de lui. Malgré sa tristesse, Ali ne laisse rien paraître et reste fort.

A l’issue de l’enterrement, Tarek ramène Ali chez lui. Puis une chose étrange va se produire. Tarek s’aperçoit qu’il connaît très peu de chose sur la vie d’Ali. Quelles vont être les relations entre eux ? Pourquoi Ali sera t il retrouvé mort ? Pourquoi le cabinet médical de Tarek sera t il saccagé ? Quel est le rôle de la mère de Tarek ?

Superbe roman sur l’amitié, l’entraide, la pauvreté, la liberté et sur l’histoire de l’Egypte et notamment du Caire. Du règne de Nasser à l’assassinat du Président Sadate et jusque dans les années 2000 nous vivons l’évolution de ce pays.

Cet excellent roman très bien écrit, d’une grande sensibilité et émouvant nous fait vivre l’évolution de la société et la recherche d’un homme pour connaître la vérité.

A découvrir absolument !!

 

Eric Chacour est né a Montréal de parents égyptiens. « Ce que je sais de toi » est son premier roman.


Alertes