Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 11 mois | 143 vues

Chaleur humaine de Serge Joncour

L’histoire…

Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans…

Ce roman nous replonge dans la période covid de 2020, conter les souvenirs récents des débuts de la pandémie et du confinement peut sembler une thématique tentante mais douloureuse, on oublie vite cette réticence tant on se laisse emporter par l’histoire de cette famille contrainte à cohabiter durant de longues semaines, parallèlement à celui de millions de gens à travers le monde.

 Leurs interrogations font écho à nos peurs de l’époque, à nos propres sentiments, à notre capacité ou pas à réagir, à vivre ou survivre à cette épreuve,  réfléchir à certaines  erreurs du passé, redonner du sens aux valeurs simples, redécouvrir la beauté d’une nature qui reprend ses droits, à apprécier aussi et surtout, les moments heureux et les amours oubliés.

 De ces tribulations d’une fratrie reconstituée, cette tranche de vie familiale, l’auteur nous tend un miroir vertigineux qui incite à réfléchir sur la place qui est la notre et celle qui est donné à l’autre. Une belle leçon de vie. C’est aussi une sincère et émouvante célébration à la nature, cette terre et nos racines. 

Joncour signe un roman d’une grande humanité, à la fois tendre et drôle, doux et glaçant, fait de petits riens mais si important au quotidien. Un huis clos d'une belle et rare intensité. Une œuvre bouleversante.

 


Alertes