Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 11 mois | 158 vues

L’Âge du fond des verres, de Claire CASTILLON.

Guilène, l’héroïne de ce roman, est une enfant « de vieux ». C’est une parentalité tardive, son père ayant soixante-dix ans et sa mère cinquante-six, au moment de son entrée en sixième. L’entrée en sixième se fait avec des nouveaux codes par rapport au primaire, auxquels elle essaye de s’adapter, avec bien des questionnements sur ce qu’on peut faire ou pas. En sixième, dit-elle, on ne fait plus certaines choses, par exemple jouer dans la cour ou dans le parc, non, on s’assoit sur un banc et pas n’importe lequel !

« Avant je n’avais pas remarqué que mes parents étaient des vieillards ». Si, Guilène, sent maintenant la différence avec les autres parents, celle avec d’autres milieux sociaux, c’est en grande partie dû aux moqueries de certains de ses camarades de classe, dont Cléa son amie.

Elle est partagée entre son amour pour eux, cette vie familiale où elle se sent comprise et aimée, et la honte à l’égard de son père bedonnant et chauve, de sa mère, de ses ballerines et de ses tenues. Une honte dont elle ne peut se débarrasser complètement. Ce sont pourtant ses parents qui se montreront les plus ouverts et les plus compréhensifs, aussi bien pour recevoir la classe,  à l’occasion du « diner de la classe », que lors de l’intervention auprès du proviseur du collège.

 « La classe de sixième, c'est brutal et c’est fort. Tout s'enclenche, tout s'entraîne, tout se transforme ».

« J'ai la chance d'avoir deux parents formidables, deux vieux parents, certes, mais formidables quand même. Et une bande d'amis qui s'installe. Il suffisait que j'aie le courage de remettre les pendules à l'heure ».

  J’ai aimé cheminer tout au long des pages, avec Guilène, qui a la parole dans ce roman, partageant ses réflexions, ses premiers émois et ses remises en cause. L’écriture est tendre et drôle, un roman émouvant.

 

Claire CASTILLON est une écrivaine française. En 2000, elle publie son premier livre, "Le Grenier". Elle a publié de nombreux ouvrages et des recueils de nouvelles. En 2010, "Les Bulles", recueil de nouvelles, 2013 "Tous les matins depuis hier », 2014, son roman "Eux", etc.


Alertes