Retour
visuel principal de la chronique
lectureetlivre

Il y a 11 mois | 83 vues

Retour à Anvie

Ceci est le premier roman de l'auteur Pascal Lorent, et il est vraiment réussi.
L'écriture est simple, fluide. L'auteur sait nous tenir en haleine presque tout le long du roman.

Retour à Anvie est un livre policier qui m'a fait penser au Maigret de Simenon. Un bon vieux polar comme je les aimais il y a plusieurs années. 
Un flic qui enquête en posant des questions, en faisant des déductions, en observant les lieux et les gens qui l'entourent.
J'avais peur de m'ennuyer en cours de lecture par rapport à ce que je lis maintenant, et bien pas du tout. Le suspense m'a embarqué et je n'ai plus lâché ce roman.

Le personnage de l'inspecteur Hugues Ballinger est très attachant. Trois ans plus tôt sa femme est décédée, depuis il s'est plongé dans le travail, sans jamais prendre de vacances, pour avoir l'esprit occupé et éviter de souffrir. Il est solitaire, rigoureux, austère, il mène son enquête sans rien lâcher et sans se laisser influencer par les personnes qui voudrait le voir repartir.

Ballinger arrive dans le village d'Anvie où un journaliste vient d'être assassiné. Mais le maire du village voit sa venue d'un très mauvais oeil. Il demande donc à un gendarme local de le surveiller et de lui rapporter tout ce que fait l'inspecteur.
Mais pourquoi le maire ne veut pas que le meurtre soit élucidé ? Pourquoi les villageois s'obstinent ils à dire que c'est un meurtre crapuleux ? Que cache se village aux nombreuses structures modernes et neuves par rapport au nombre d'habitants.

J'ai été un peu déçue par la fin du roman, par la façon dont l'auteur nous la raconte. L'écriture perd de son dynamisme, ce qui fait que les révélations tombent un peu à plat, comme si il fallait vite finir ce livre. Ceci est vraiment dommage car en restant sur l'idée de l'auteur elle aurait pu être géniale si elle avait été développée autrement. Attention ceci n'est que mon avis. 

Je vais continuer à suivre cet auteur, car pour un premier roman il a presque tout bon. Et si vous aimez les polars à l'ancienne, n'hésitez pas à découvrir Retour à Anvie


Alertes