Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 11 mois | 165 vues

Marzahn, mon amour de Katia Oskamp

Une écrivaine reconvertie en pédicure est installée à proximité d’un institut de beauté. Elle reçoit de nombreux clients cabossés par la vie et dont les pieds en sont les témoins. Des pieds abîmés, qui font souffrir et qu’elle tente de soulager et de réparer. Pendant les soins, la discussion s’engage. Elle découvre, lors de chaque visite, l’histoire, la vie et le passé de ses clients. Ils se livrent, racontent leur expérience de la vie qui parfois subit des chaos. Elle vit leurs émotions avec eux et les partage.

Les rendez-vous ayant lieu régulièrement, elle fait partie intégrante de leur vie. Ils sont d’ailleurs, pour la plupart, contents de s’offrir ce moment utile de confort et de bien être. Les échanges parfois pleins d’émotions apportent de la joie et du bonheur au patient et à la pédicure.

Ce livre révèle une fine analyse psychologique des personnes ainsi que l’histoire de l’Allemagne. Les pieds des patients parlent et sont un révélateur de leur personnalité. Etre pédicure ne manque pas de charme ! Non seulement elle assure des soins mais joue également un rôle de confidente très important.

C’est un superbe récit qui permet de découvrir la vie au quotidien des habitants de Marzahn.

Excellent livre, très sensuel, plein d’émotion et très original. Très bien écrit et d’une lecture très agréable. À découvrir !

Merci au jury (challenge) et à Nathalie qui m’a permis de découvrir ce livre que j’ai beaucoup aimé.


Alertes