Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 11 mois | 182 vues

Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson

 

L' histoire...

Le récit commence de façon dramatique, avec l'évocation d'une canicule extrême en 2025 dans une province de l‘Inde qui aurait tué des millions de personnes. Cela déclenche une série de mesures radicales et la création d'un Ministère du Futur basé à Zurich. L’objectif de cette organisation est simple, défendre et protéger les générations à venir, encourager des comportements plus respectueux de l'environnement et faire pression sur les États-nations grâce à des mesures fiscales et  monétaires. C'est en compagnie de Mary Murphy, sa directrice, que nous allons suivre les défis et les bouleversements qui attendent les nations et les peuples. C’est aussi l’histoire croisée de Mary et Franck, un américain rescapé de l’enfer indien, un mort vivant prêt à toutes les vengeances pour éviter que cela ne se reproduise plus…

 

Kim Stanley Robinson est l'un des maîtres de la science-fiction, brillant et visionnaire, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le chef-d’œuvre «  Chroniques des années noires ». Un écologiste convaincu et un merveilleux conteur, un auteur qui transporte avec force et malice, une solide conscience politique et sociale. Il nous propose de le suivre dans sa vision et ses approches écologiques.

Un roman comme une analogie de la démarche scientifique, passant de l'observation à l'analyse pour finalement nous conduire à une synthèse. Un récit  captivant mais qui comporte certaines faiblesses, derrière ses mesures  l’auteur semble bien davantage maîtriser son sujet sur l'économie et sur ce qu'il existe comme alternatives au néo-libéralisme que sur les notions de démographies ou de technologies énergétiques. Je regrette pour exemple, que l'auteur fasse l'impasse sur la question prégnante de la surpopulation.

Roman, fiction ou essai, cet imposant pavé a ceci d'extraordinaire qu'il est passionnant et frustrant à la fois. On se retrouve en réalité devant une belle et bordélique entreprise, où l'auteur utilise tous les moyens narratifs et autres concepts délicieusement utopiques. Un récit solaire qui passe par tous les stades, de la fiction climatique pure à la fiction économique en passant par le roman catastrophe ou encore la politique fiction. Mais en fin séducteur, l’auteur glisse quelques belles idées, une tentative de rédemption du genre humain, pour nous mener à comprendre sa propre réflexion sur le climat.

 Le lecteur averti éprouvera une certaine lourdeur et des longueurs monotones dans la narration, l'alternance entre essai et fiction cassant le rythme du récit. Il manque ce lien qui intègre et entremêle subtilement la réalité et la fiction.

 Un roman de l’imaginaire foisonnant, à l’approche éco-systémique aussi curieuse que fascinante. Ce talentueux écrivain est un optimiste dans l’âme, il nous ouvre le champ de tout les possibles et nous régale grâce à cette belle humanité prête à coopérer pour éviter le désastre. La lecture de cet ouvrage gorgé de sciences et de stratégies, est indispensable pour qui s'inquiète du futur de notre planète. Robinson nous parle de vibrations et d’harmonie, c’est une belle invitation…

 

 

 

 

 


Alertes