Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 11 mois | 151 vues

Sauvage Julia Kerninon

Ottavia Selvagio est un sacré bout de femme qui sait ce qu'elle veut.  Elle est déterminée et l'a toujours été.  Elle est mariée à Bensch, a trois enfants et dirige son propre restaurant.  Elle a aujourd'hui 40 ans.  Un homme va surgir de son passé avec un aveu et c'est là que surgissent des questions : a-t-elle fait les bons choix ?

L'histoire d'Ottavia devient universelle et engendre d'autres interrogations :

- Être libre en suivant sa carrière ou en fondant une famille ?  Choisir entre ses aspirations professionnelles ou vivre l'amour ?  Ce n'est pas simple d'être une femme , s'investir, aimer, créer, échapper au quotidien ?

Ottavia a 15 ans lorsqu'elle décide d'arrêter l'école et de travailler au restaurant de son père.  C'est avec Cassio de 5 ans son aîné qu'elle va apprendre le métier mais aussi la violence de la vie en cuisine.  Elle qui cherche sa liberté à travers sa passion sera en réalité soumise. Elle résistera, avancera en gardant toujours en tête l'idée de faire SA cuisine, elle, SEULE, sans ordre.  Avec beaucoup de persévérance, elle y arrivera, déterminée . Oui mais les sentiments dans tout ça, est-elle certaine d'avoir fait les bons choix, de ne pas être passée à côté d'une autre vie ?

Ce sont les questions explorées par Julia Kerninon qui continue à explorer les femmes fortes, déconcertantes, certes libres MAIS ...

J'ai beaucoup aimé le rôle de la mère d'Ottavia, qui est la plus libre de toutes, celle qui refuse le patriarcat et s'assume vraiment.  Ottavia est libre mais tellement égoïste, autocentrée qu'elle m'a manqué d'empathie.

La plume de Julia Kerninon est toujours aussi splendie, les mots sont savamment choisis, justes.

Une jolie lecture.

Ma note : 8/10


Alertes