Retour
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 11 mois | 158 vues

« L'homme des Mille Détours » d’Agnes Lugand-Martin

Gary est un plongeur professionnel depuis plus de vingt-cinq ans. Il fait le tour du monde en suivant aveuglement les contrats d’embauche de courte durée qu’il reçoit. L’attirance qu’il éprouve pour l’eau dès son enfance devient un mode de vie et comble son plus profond besoin de fonder une famille. Après un divorce douloureux, dû à sa stérilité, Gary est envoyé en mission à La réunion où il fait la connaissance d’Ivan. Celui-ci est son exact opposé, agressif et possessif. Il a eu tout dont le plongeur rêve et il l’a abandonné pour vivre sa liberté de nomade… Cette rencontre hasardeuse va changer leurs vies à jamais, réécrire l’histoire d’Erin - femme d’Ivan - et de leurs enfants, marquer le quotidien de leurs proches, choquer les habitants de Saint-Malo où se déroule la plupart du récit.

L’écrivaine nous invite dans un univers où l’amour se traduit par différents langages: maternel, paternel, passionnel, destructeur, toxique et pourtant inconditionnel. On s’interroge sur la fonction de la famille - cette institution basique qui nous relie au système social. Il y est aussi question de la place qu’on occupe dans le monde, indépendamment du caractère de vie qu’on choisit - nomade ou sédentaire.

Le jour où l’automne s’abattra sur nous en montrant ses facettes grisâtres, je vous recommande vivement de joindre l’odyssée vécue par ces personnages fort attachants, sortis sous la plume légère d’Agnes Martin-Lugand. Vous allez y trouver l’humanité, la sensibilité, la chaleur et l’intensité de toutes les émotions liées à «l’amour qui ne suffit pas».

À lire!


Alertes