Retour
visuel principal de la chronique
lectureetlivre

Il y a 11 mois | 175 vues

un livre qui nous fait voyager dans le temps et l'Histoire

Je ne connaissais pas l'auteur de ce roman qui en est pourtant à son troisième livres.
La Protection de l'Ordre est un bon thriller historique. L'écriture simple et fluide nous permet de nous immerger dans l'histoire sans problème.

Les faits se déroulent à deux époques différentes, d'abord en 1191 et ensuite en 1940. 
L'histoire de Guillaume, en 1191, est très intéressante car elle nous permet de nous plonger dans le monde des templiers, de l'apprentissage de ceux-ci, avec les rites, les études et les voyages qu'ils doivent réaliser pour apprendre et atteindre les plus hauts niveaux.
Dans l'histoire ce déroulant en 1940, nous y retrouvons Jean Moulin. Il y a la partie véridique qui se déroule en Eure-et-Loir, et plus particulièrement à Chartres, où il exerce ses fonctions de préfet au moment de l'invasion allemande. Et il y a la partie inventé par l'auteur où Jean Moulin essaie de décoder une lettre pour retrouver le trésor des templiers, cela m'a un peu gênée, je ne suis pas arrivée à m'imaginer cet homme dans ce rôle.

Quand je lis ce genre de romans je sais que l'écrivain y ajoute toujours des parts de vérités, et je suis tout le temps sur Google pour essayer de vérifier ce qui est réel ou pas. Je n'avais pas vu qu'à la fin il y avait une "note de l'auteur" où tout était expliqué (en même temps je ne commence pas un livre par la fin). 
Par exemple quand vous tombez sur un phrase "Isis, son fils Horus qu'elle enfantera sans géniteur.." réalité ou fiction car on pense bien sûr à la Vierge Marie.

Ce livre restera un bon moment de lecture, j'y ai appris pleins de choses tout en me divertissant. Je vais continuer à suivre cet auteur.


Alertes