Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 11 mois | 141 vues

Le mage du Kremlin (Giuliano Da Empoli)

…et je l’aurais bien vu sacralisé en prix Goncourt 2022 même s’il a remporté le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Le talent de Giuliano Da Empoli consiste à mettre en scène un personnage fictif, Vadim Baranov endossant les traits de Vladislav Sourkov , homme politique Russe cofondateur du parti Russie Unie à qui Vladimir Poutine doit son arrivée au pouvoir. On lit une longue conversation auto/centrée sur les mécanismes du pouvoir, les rouages complexes d’un système qui cultive les paradoxes tout en restant fidèle à l’Histoire d’un peuple et d’un vieux pays qui veut à tout prix continuer à imposer ses valeurs. Dans ce livre fort bien écrit, on suit l’évolution de Vladimir Poutine (Le Tsar) depuis les années Elsine jusqu’au début du conflit Ukrainien. Le contexte met en scène magistralement des protagonistes réels ( Boris Berezovsky, Mikhaïl Khodorkovski, Igor Setchine, le joueur d'échecs et opposant Garry Kasparov, l'idéologue Édouard Limonov et le président américain Bill Clinton), Baranov  s’en nourrit si bien, qu’il devient existant. Je me suis régalée à lire ce roman brillant, parfaitement contextualisé et m’étonne que les médias , dans leurs commentaires politiques n’y aient pas puisé quelques éléments de vérité fondamentale ?


Alertes