Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 11 mois | 106 vues

"La complainte de l'ours" de Jean-Louis Etienne

A bord de l'Antartica, Jean-Louis Etienne est allé au Spitzberg, pour vivre les quatre saisons de l'Arctique et visiter les sanctuaires des pionniers de l'aventure polaire. Après une navigation autour de l'île, le bateau a plongé dans les ténèbres de la longue nuit polaire. Prisonnier de la banquise, Jean-Louis Etienne a prit le temps d'ouvrir les yeux sur ces terres si chères à son cœur. Il en est revenu avec la certitude que l'Arctique, sous son puissant bouclier de glace, cache un monde fragile, un monde qui porte déjà les traces de notre aveugle insouciance. 
 

editor_upload_65254b500e8704.02343479Capture d’écran 2023-10-10 150132.png

 

A travers quinze chroniques inspirées par son hivernage au Spitzberg, Jean-Louis Etienne nous décrit la nature et les êtres, le monde polaire, sa beauté, sa pureté, son rôle dans les équilibres climatiques, ses terribles métamorphoses.

"Tout au long de cet hivernage, je me suis aventuré sur le territoire des ours, j'en ai même rencontré, et tous m'ont témoigné le même message à l'adresse des hommes, attention à ne pas perdre le nord"

Un témoignage touchant sur la beauté et la fragilité de l'Arctique et de son écosystème écrit en il y a presque vingt ans déjà mais toujours d'actualité…

 


Alertes