Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 11 mois | 161 vues

Qu'avons-nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan

 

 

Résumé

Sasha a une petite trentaine. Elle vivote à New York, après avoir quitté son poste d’assistante de production dans une grande maison de disques. On la découvre sur le canapé de son psychothérapeute, tentant de régler son problème de cleptomanie et de remettre de l’ordre dans sa vie. Sans amis, sans travail, elle est une âme solitaire et prédatrice. Bennie, lui, a la quarantaine passée. Ancien producteur star des Conduits, un groupe de rock emblématique, il se contente désormais d’éditer des tubes insipides. Divorcé, il essaie d’entretenir des liens avec son fils, sans trop y parvenir…

 La plume acerbe, l’auteure nous plonge dans la vie et les épreuves  de ces deux personnages dont les chemins un jour se sont croisés. Ces moments de vie s’enchaînent, des personnalités très fortes, une véritable tension naît autour de leurs destinées. « En restituant le passage du temps et les aléas du désir, Egan observe notre capacité à avancer et à devenir ce que nous sommes, sans oublier le passé. » Il parait  que l'intelligence est nuisible  au romanesque. L’auteure prouve le contraire.  

Ce livre est comme le court métrage d'une jeunesse envolée, un superbe roman choral qui est aussi une vibrante admonestation d’humanisme. Un récit dans le temps,  remarquable et mélancolique admirablement construit qui oppose les folles années rock de la jeunesse, aux soubresauts  d'une vie d'adulte plus ou moins compliquée, les aléas et les fêlures de l’existence.Le roman d’une génération désenchantée, une traversée temporelle aussi émouvante que bouleversante.

 

 


Alertes