Retour
visuel principal de la chronique
Zaza13
Expert

Il y a 11 mois | 171 vues

Marzahn mon amour de Katja Oskamp

C'est l'histoire d'une petite souris, qui ne fait pas de bruit et observe. C'est l'histoire d'une femme entre deux âges, l'âge où l'on s'éloigne d'une rive, celle de la jeunesse, pour apercevoir au loin, mais pas si loin que ça, la rive d'un autre âge. 

C'est l'histoire d'une femme qui se réoriente vers un nouveau métier de pédicure, après avoir connu la frustration de l'écriture. Et auprès de cette femme attentive et discrète, c'est le portrait des habitants de Marzahn, autrefois la plus grande cité de préfabriqués de RDA que l'on découvre. En plus de leurs pieds, cabossés et malmenés, ce sont leurs rires et leurs tourments qu'ils déploient dans ce cabinet de soin. Et si les pieds sont souvent abîmés et tordus, et si les bâtiments de Marzahn sont des tours de béton, il y a surtout de belles personnes, des histoires touchantes, et un joli champ de verdure tout proche, où les chiens s'égaient et où tout ce petit monde vit au rythme des saisons. 

J'ai beaucoup aimé faire la petite souris, écouter ces confidences, et faire partie du cabinet de soin de Marzahn le temps de cette lecture. Je recommande ce livre et je remercie chaleureusement Nathalie et le Forum pour cette découverte.


Alertes