Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 11 mois | 186 vues

Chumbo de Matthias Lehmann

 Brésil. L’opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils n'ont qu'un an d'écart, mais tout les oppose… C’est tout particulièrement au frère aîné que s’attache l’auteur, Severino vit une enfance un peu ingrate à l’ombre de son petit frère Ramires, plus grand, plus robuste et plus séduisant que lui, et deviendra journaliste, opposant au régime totalitaire et violent, puis romancier, tandis que Ramires se vautre dans l’opportunisme et vit aux crochets de la famille…

 Matthias Lehmann s’inspire de sa propre histoire familiale, réalise avec ce roman graphique une colossale saga qui fait référence aux « années de plomb » de la dictature militaire qu’a subie le Brésil entre 1964 et 1985, suite au coup d’état mené par le maréchal Castelo Branco.

 A travers cet album fleuve, ces planches d’une encre noire, belle et brillante, de la caricature au graphisme brésilien, le dessinateur et scénariste mêle le destin d’une famille et ses blessures à la grande Histoire du Brésil. Une remarquable fresque, un pays fascinant. Une BD à découvrir absolument !

editor_upload_6527ff1215fa95.13278875chumbo 1.jpg

 

 


Alertes