Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 11 mois | 194 vues

L’hôtel des Oiseaux de Joyce Maynard

Comment Joan est devenue Amélia ?

Joan a sept ans lorsque sa mère décède. Sa mère était très belle et avait une voix de soprano. Elle chantait tout le temps. Elle voulait que sa fille l’appelle Diana, le terme de maman la vieillissait. Elle avait fait ses études à Berckeley. Elle a prénommé sa fille Joan en honneur à Joan Baez qu’elle adorait. À six ans Joan suit sa mère et Daniel au festival de Woodstock. Mais la voiture tombe en panne. Après une dispute, Daniel part. Diana rencontre ensuite Charlie. Il fabrique un « truc » avec beaucoup de clous. La guerre du Vietnam occupe une place importante. Ils vivent dans une maison de l’upper east side. Diana décide que sa fille ne doit pas rester là. Joan rejoint sa grand-mère Granny dans le Queens. Puis un jour Joan et sa grand-mère apprennent par la télévision que la maison où vit sa mère a explosé. Aucun survivant. C’est à partir de ce moment là que Joan devient Amélia. Il faut effacer les traces de sa mère. Granny et Amélia déménagent. Puis Granny a un cancer du poumon. Amélia reverra Daniel et son père Ray. 
A 18 ans, Amélia obtient un diplôme d’art. Elle rencontre Lenny dans une galerie où sont exposés ses dessins. Lenny est enseignant. Un an après leur rencontre naît Arlo. Lenny est fier d’assurer son rôle de père. Amélia se sent bien mais un problème subsiste : elle a fait une promesse à sa grand-mère. Le mariage a lieu lors du premier anniversaire d’Arlo. Mais un autre drame va survenir. Après le décès de sa mère puis de sa grand-mère, c’est son mari et son fils qui meurent. Une nouvelle fois elle se retrouve seule. Son chagrin est tel qu’elle souhaite mettre fin à ses jours. Elle quitte l’appartement de Vallejo street. 

Elle quitte San Francisco pour le Mexique. Après plusieurs péripéties, elle arrive à Lago la Praz. Là elle découvre « La Llorana ». Elle est accueillie par Leila qui tient cet hôtel. Elle a une vision du paradis. La végétation est luxuriante, des bougainvilliers, des jasmins, des oiseaux de paradis. Tout ce petit monde se côtoie pour le plus grand plaisir des yeux. Le calme du lac s’accompagne du volcan toujours actif. 
Leila lui raconte son arrivée dans la région avec Marlo Brando. Elle y restera et deviendra propriétaire de ce coin de paradis. Amélia qui a du mal à se confier devient sa confidente. Amélia retrouve la sérénité et oublie les cauchemars quotidiens. Elle observe les eaux irisées du lac et l’imposante stature du volcan. Mais Leila vieillit, elle est fatiguée. L’entretien et la gestion du lieu deviennent difficile. Les bâtiments se fissurent. Leila refuse de parler d’argent mais le banquier se rappelle à son bon souvenir. Elle avoue à Amélia avoir été contactée par un investisseur. Cette propriété représente toute sa vie. Mais un nouveau malheur arrive. Amélia va t‘elle reprendre goût à la vie ? Va t‘elle pouvoir se libérer du gouffre de son passé ? Que va t‘elle devenir ?

C’est une superbe histoire sur l’amitié, la résilience. C’est également le développement du tourisme et ses méfaits. Les paysages sont splendides et décrits de façon remarquable sans oublier la bal des lucioles.

Un excellent roman sur la vie, la force de vivre et le long chemin à effectuer pour y parvenir. 
Une belle lecture.

A découvrir !

 

Joyce Maynard est autrice de plusieurs romans. Elle partage son temps entre le New Hampshire et le Guatemala.

 


Alertes